Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Wilderness. - Lance Weller (Gallmeister, 2013)

    wilderness.jpgDans une maison de retraite, une dame âgée et aveugle revient sur sa vie. Une vie étrange puisqu'elle évoque ses "trois" pères. Le second notamment qui a eu une destinée hors du commun. Après avoir survécu aux terribles combats de la bataille de Wilderness, en 1864, il se terre dans une cabane au fond des bois. Traumatisé par la violence des combats de la guerre de Sécession, il vit comme un ermite mais décide un jour de partir et de rejoindre le lieu où il vécut heureux dans sa jeunesse. Mais il est attaqué par deux hommes qui lui volent son chien et il part à leur poursuite jusqu'à cette découverte dans la montagne...

    C'est le premier roman de l'auteur et on ne peut qu'admirer son talent pour avoir créé un tel personnage avec un tel destin ! Un homme que tout destinait à une vie banale pris dans les tourments de la guerre, son retour et sa solitude  proche de la folie, la fin de sa vie enfin où il se surpasse involontairement avec cette épisode final inoubliable (je ne le raconte pas...). L'écriture est recherchée, dense, précise, l'auteur prend son temps pour la description des hommes comme celle des lieux et des paysages. Même si j'ai trouvé quelques longueurs, quel talent et quel souffle pour présenter ce destin à la fois humble et grandiose, américain certes mais aussi universel !

    A lire l'interview de l'auteur par Incoldblog

    Ils l'ont lu et ont aimé : Dominique, Keisha, Papillon et sans doute beaucoup d'autres

  • Le deuxième voeu. - Ramon Diaz-Eterovic (Metaillié, 2013)

    diaz.jpgHeredia, privé alcoolique et dépressif comme il se doit, se voit confier une enquête. Il doit retrouver le père d'un client qui devrait être dans une maison de retraite et il découvre peu à peu l'existence d'un véritable business autour des vieillards sans famille. Parallèlement on lui remet une lettre qui lui parle de son père qu'il n'a jamais connu. Ces deux vieillards vont être au centre de sa vie pendant plusieurs semaines et vont à la fois le désespérer sur la nature humaine et redonner un sens à sa vie.

    C'est le premier livre que je lis de cet auteur et bien sûr le premier de cette série qui est très populaire au Chili. J'aime ces héros loosers et déjantés qui font les meilleurs enquêteurs qui soient car ils cherchent vraiment la vérité dans leurs enquêtes en faisant fi des règles et des usages. Il y a un côté Matt Scudder dans cet Heredia mais avec le contexte particulier du Chili et c'est une belle découverte. Retrouver autant de volonté, de révolte et de rage pour faire triompher la vérité et la justice est réconfortant de nos jours ! Merci à BMR MAM pour la découverte (c'était dans leur sélection de 2013)

     

    L'avis d'Actu du noir, de BMR MAM  

  • Le chien qui louche . - Etienne Davodeau (Futuropolis, 2013)

    davodeau.jpgFabien est gardien au Louvre. Quand il va en province rencontrer la famille de Mathilde, on lui montre un tableau peint par le grand-père Gustave et on lui demande si cette toile aurait sa place au Louvre. Il n'ose pas dire non et reste vague. Mais les frères de Mathilde viennent le voir au Louvre et insistent pour qu'il essaie de faire entrer leur tableau dans le musée. Curieusement Fabien est contacté par quelqu'un qui lui fait une proposition étrange...

    Davodeau a beaucoup de talent pour évoquer le musée du Louvre avec ses dessins très évocateurs, et pour créer des dialogues très savoureux (les provinciaux qui montent à Paris...). J'ai toutefois été un peu déçue par cet album alors que Les ignorants reste une de mes BD préférées de ces dernières années, et que j'avais aussi adoré Lulu, Rural... Disons que le recours à cette "confrérie" est bien sûr improbable alors que le reste de l'histoire aurait suffi à faire un excellent scenario. Mais globalement cette BD est louée sur tous les blogs et j'ai quand même passé un bon moment !

     

    Les avis de Kathel, JérômeNoukette, Stephie, Val