Fabien est gardien au Louvre. Quand il va en province rencontrer la famille de Mathilde, on lui montre un tableau peint par le grand-père Gustave et on lui demande si cette toile aurait sa place au Louvre. Il n'ose pas dire non et reste vague. Mais les frères de Mathilde viennent le voir au Louvre et insistent pour qu'il essaie de faire entrer leur tableau dans le musée. Curieusement Fabien est contacté par quelqu'un qui lui fait une proposition étrange...
Davodeau a beaucoup de talent pour évoquer le musée du Louvre avec ses dessins très évocateurs, et pour créer des dialogues très savoureux (les provinciaux qui montent à Paris...). J'ai toutefois été un peu déçue par cet album alors que Les ignorants reste une de mes BD préférées de ces dernières années, et que j'avais aussi adoré Lulu, Rural... Disons que le recours à cette "confrérie" est bien sûr improbable alors que le reste de l'histoire aurait suffi à faire un excellent scenario. Mais globalement cette BD est louée sur tous les blogs et j'ai quand même passé un bon moment !
Commentaires
D'accord, un poil moins marquant que Les ignorants, mais à y réfléchir après lecture, j'ai gardé une impression très positive, plus riche qu'à première vue.
@ kleisha : ah oui ? bon je verrai ;-)
Je crois que ça va être difficile de faire mieux que "les ignorants", il avait un modèle en or avec le vigneron ! j'ai l'intention de lire celle-ci dès qu'elle sera à la bibiothèque (sont pas pressés chez nous).
Je suis d'accord que c'est un soupçon moins bien que Les ignorants... mais tout de même bien agréable !
@ aifelle : j'espère que tu l'auras bientôt dans ta médiathèque :-)
@ kathel : oui, agréable bien sûr :-)
Plutôt d'accord avec toi! C'est du bon Davodeau mais on a connu mieux et 'Les ignorants' sont inclassables!
La partie 'confrérie' ne s'emboîte pas facilement dans ce scénario.
@ fransoaz : alors nous sommes d'accord :-)
Pas encore lue celle-ci mais comme en général, je suis client des BD de Davodeau, je la lirai...
@ yv : moi aussi de toutes fçons je les lis toutes :-)
Pas de comparaison possible avec les Ignorants, c'est comme si vous tentiez de comparer un bon vin avec un bon cidre !
Ce sont deux genres de BD très différentes, l'une est ancrée dans le réel, un vrai documentaire engagé comme sait les écrire Davodeau, l'autre est un exercice de style autour du musée du Louvre (cf. la collection et les nombreux auteurs qui s'y sont frottés...) dont le parti pris est la fiction et le véhicule l'humour. Pas d'engagement politique dans Le Chien qui louche juste le désir de nous distraire avec intelligence (réflexion sur le fonctionnement des musées). D'un côté les Ignorants, Un homme est mort, Les mauvaises gens, Rural et de l'autre Le chien qui louche, Lulu femme nue, Chute de vélo, La gloire d'Albert... et même un troisième genre chez Davodeau avec ces albums pour enfants comme Max et Zoé ! Du coup dans ce filet fiction et humour je trouve le chien qui louche admirablement bien réussi !
@ jean-François : wouah quel enthousiasme :-D
Oui oui c'est une bonne BD mais j'ai préféré les autres... heu je peux ? .... :-D
pour sûr, on peut toujours préférer le vin au cidre, n'est ce pas...