Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sigmaringen. - Pierre Assouline (Gallimard, 2014)

    sigmaringen.jpgSeptembre 1944. Le gouvernement français de Vichy est accueilli en Allemagne à Sigmaringen dans le château des Hohenzollern. Pétain, Laval, les ministres et le personnel de service vont loger au château. Les miliciens et les civils qui les ont suivis seront en ville. Pour assurer la bonne marche de ce château de presque quatre cents pièces, Julius Stein, le majordome au service des Hohenzollern depuis quarante ans. A lui la diplomatie, les ballets de serviteurs, les rencontres à éviter entre Pétain et Laval. A lui le gestion des personnels français et allemands. A lui aussi la cohabitation avec l'intendante du maréchal, Jeanne, qui lui fait perdre son légendaire sang-froid. La vie s'organise entre les ministres "actifs" qui imaginent déjà leur retour triomphal en France et les "passifs" qui ont compris la situation. Les jalousies, les trahisons et les rumeurs sont  le quotidien du majordome qui doit veiller à la bonne marche de tout ce petit monde.

    Sur un sujet plutôt austère, Pierre Assouline réussit l'exploit de faire un roman passionnant et facile à lire. Son idée de raconter cet épisode sombre de l'histoire vue par Julius, le majordome, est pour beaucoup dans cette réussite. Cette période de huit mois, avant la défaite de l'Allemagne, est décrite comme une pièce de théâtre à huis clos avec toutes les passions que cela peut attiser. Julius est un personnage extrêmement attachant, fidèle avant tout à ses maîtres, détestant les nazis, francophile et mélomane, et soucieux de faire respecter les traditions du château. J'ai tout de suite pensé au personnage du majordome dans Les vestiges du jour de James Ivory, et en effet Assouline le cite dans sa (longue) bibliographie. A lire aussi pour les apparitions de Céline qui était aussi du voyage...

     

  • Si tu meurs, elle reviendra. - Maud Tabachnik (Flammarion, coll Vengeance, 2014)

    si tu meurs.jpgFrancis O'Mara et sa femme attendent avec impatience leur fille unique qui vient fêter ses vingt ans. Mais celle-ci, en sortant de la gare, est renversée par un chauffard et meurt sur le coup. Seuls indices : la couleur et la marque de la voiture, une grosse berline étrangère. La police enquête mais ne trouve rien. Francis O'Mara ne peut se résoudre à accepter que l'assassin de sa fille circule librement et mène son enquête de son coté. Où peut-il y avoir de grosses voitures luxueuses dans la région, peut-être près de la plate-forme pétrolière au bord de le la côte. Aidé par un ami policier en retraite, il part là-bas et réussit à monter sur la plate-forme off-shore pour en savoir plus...

    Ce livre est un roman pour adolescent, en tout cas c'est publié dans une collection pour adolescent chez Flammarion. L'intrigue est certes classique et un peu manichéenne, mais tout le talent de Maud Tabachnik (excellente auteur de polar) est d'avoir situé la deuxième partie de l'histoire sur une plateforme off-shore qui est le cadre d'un huis-clos très prenant et la fin, avec cette tempête monstrueuse, est dantesque à souhait ! Bref un très bon policier sur le thème de la vengeance pour les jeunes (niveau collège) qui pourra être lu avec plaisir par les adultes !

  • Les chiens de Belfast. - Sam Millar (Seuil, 2014)

    chiens belfast.jpgDeux meurtres particulièrement violents ont lieu à vingt ans de distance. Puis d'autres suivent, avec des séances de torture très raffinées... Karl Kane, détective privé écrivain à ses heures, doté d'un passé à la James Ellroy, se retrouve en train d'enquêter sur ces affaires. Y a-t-il un lien entre elles, qui est cette femme qui racole des hommes dans les bars avant de les tuer,... Mais la vérité sera encore plus noire qu'il ne l'imaginait.

    Autant le dire, jusqu'à la moitié du livre le lecteur est promené de meurtre en meurte et de torture en torture sans comprendre où l'auteur veut l'emmener. Puis peu à peu les liens se tissent et c'est très habilement que le puzzle prend forme. Le personnage de Karl est attachant, détective pas complètement classique, pas trop désabusé, bien sûr attaché avant tout à la découverte de la vérité, quelles qu'en soient les conséquences. Le dénouement est dur et sans concession. La violence est peut-être un peu trop gratuite, mais bon, des scènes de torture ce n'est jamais gentillet... Bref je pense que je suivrai cette série qui devrait être en trois volumes. Un regret : c'est une intrigue qui pourrait se passe n'importe où, rien de spécialement irlandais.

     

    Merci à Babelio

     

    tous les livres sur Babelio.com