Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chiens de Belfast. - Sam Millar (Seuil, 2014)

chiens belfast.jpgDeux meurtres particulièrement violents ont lieu à vingt ans de distance. Puis d'autres suivent, avec des séances de torture très raffinées... Karl Kane, détective privé écrivain à ses heures, doté d'un passé à la James Ellroy, se retrouve en train d'enquêter sur ces affaires. Y a-t-il un lien entre elles, qui est cette femme qui racole des hommes dans les bars avant de les tuer,... Mais la vérité sera encore plus noire qu'il ne l'imaginait.

Autant le dire, jusqu'à la moitié du livre le lecteur est promené de meurtre en meurte et de torture en torture sans comprendre où l'auteur veut l'emmener. Puis peu à peu les liens se tissent et c'est très habilement que le puzzle prend forme. Le personnage de Karl est attachant, détective pas complètement classique, pas trop désabusé, bien sûr attaché avant tout à la découverte de la vérité, quelles qu'en soient les conséquences. Le dénouement est dur et sans concession. La violence est peut-être un peu trop gratuite, mais bon, des scènes de torture ce n'est jamais gentillet... Bref je pense que je suivrai cette série qui devrait être en trois volumes. Un regret : c'est une intrigue qui pourrait se passe n'importe où, rien de spécialement irlandais.

 

Merci à Babelio

 

tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  • J'ai entendu du bien de ce polar mais en effet, c'est dommage que le lieu ne soit qu'anecdotique.

  • @ valérie : oui ça m'a déçue !

  • Bonjour Cathe, j'ai ce roman dans ma Pal depuis peu. Concernant Belfast, l'écrivain n'a peut-être pas grand-chose en a dire. Je pense que pour lui, l'intrigue prime sur le décor. Je verrai bien. Bonne après-midi.

  • @ dasola : j'attendrai ton avis :-)

  • Rebonjour Cathe, je suis en train de le lire (j'en suis à plus de la moitié). C'est vrai que ce n'est pas évident que cela se passe à Belfast mais cela ne me dérange pas. En revanche, quelle noirceur! Bonne journée.

  • @ dasola : oui c'est vraiment un roman très noir ! Un peu dommage quand même pour Belfast, mais bon les écrivains font ce qu'ils veulent ;-)

Les commentaires sont fermés.