Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wilderness. - Lance Weller (Gallmeister, 2013)

wilderness.jpgDans une maison de retraite, une dame âgée et aveugle revient sur sa vie. Une vie étrange puisqu'elle évoque ses "trois" pères. Le second notamment qui a eu une destinée hors du commun. Après avoir survécu aux terribles combats de la bataille de Wilderness, en 1864, il se terre dans une cabane au fond des bois. Traumatisé par la violence des combats de la guerre de Sécession, il vit comme un ermite mais décide un jour de partir et de rejoindre le lieu où il vécut heureux dans sa jeunesse. Mais il est attaqué par deux hommes qui lui volent son chien et il part à leur poursuite jusqu'à cette découverte dans la montagne...

C'est le premier roman de l'auteur et on ne peut qu'admirer son talent pour avoir créé un tel personnage avec un tel destin ! Un homme que tout destinait à une vie banale pris dans les tourments de la guerre, son retour et sa solitude  proche de la folie, la fin de sa vie enfin où il se surpasse involontairement avec cette épisode final inoubliable (je ne le raconte pas...). L'écriture est recherchée, dense, précise, l'auteur prend son temps pour la description des hommes comme celle des lieux et des paysages. Même si j'ai trouvé quelques longueurs, quel talent et quel souffle pour présenter ce destin à la fois humble et grandiose, américain certes mais aussi universel !

A lire l'interview de l'auteur par Incoldblog

Ils l'ont lu et ont aimé : Dominique, Keisha, Papillon et sans doute beaucoup d'autres

Commentaires

  • Prodigieux premier roman! Parfois je comprends pourquoi j'ai du mal avec certains auteurs français...

  • @ keisha : c'est sûr que ça change de l'autofiction française :-D

  • Un livre qui ne se laisse pas oublier ! quelle force ..

  • C'est vrai qu'il est tentant ce roman... Depuis le temps que j'en entends du bien !

  • Un excellent roman, traversé par un souffle incroyable. Espérons que cela augure de belles lectures à suivre...
    (merci d'avoir signalé dans ton billet l'entretien que m'avait accordé L. Weller)

  • @ aifelle : oui, une histoire inoubliable. Et un scenario en or pour un film !

    @ noukette : je l'avais aussi repéré depuis longtemps

    @ incoldblog : ton entretien complétait bien ma lecture !

  • Un roman très fort, j'ai trouvé qu'il se bonifiait au fur et à mesure, après l'évocation de la guerre de Secession, le rythme se trouve, plus lent et lourd. La quête de cet homme solitaire, égaré dans un temps qui n'est plus le sien, est juste prégnante. Je crois que l'auteur a aussi publié des nouvelles ...

  • @ athalie : c'est vrai que c'est bluffant pour un premier roman !
    J'en ai profité pour découvrir ton blog. On se croisera peut-être à Etonnants voyageurs où je vais aussi tous les ans... (mais mon prénom ne commence pas par A...)

  • Un excellent souvenir de lecture pour moi aussi.

  • @ sylire : décidément les avis sont unanimes :-)

Les commentaires sont fermés.