C'est toujours agréable d'alimenter ce blog et surtout c'est toujours passionnant de découvrir vos billets, donc je continue sans me mettre la pression à vous faire partager mes lectures ! Bel été à tous et toutes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est toujours agréable d'alimenter ce blog et surtout c'est toujours passionnant de découvrir vos billets, donc je continue sans me mettre la pression à vous faire partager mes lectures ! Bel été à tous et toutes.
Après avoir écrit La guerre d'Alan, Emmanuel Guibert nous fait découvrir L'enfance d'Alan. Alan Ingram Cope est un vieil américain rencontré par l'auteur à l'Ile de Ré et qui lui a confié ses souvenirs de soldat, d'abord aux Etats-Unis pendant la préparation militaire, puis en France pour le Débarquement. Cette fois c'est l'Amérique d'avant-guerre qui est évoquée. Alan nait en Californie dans une famille modeste qui est rapidement confrontée à la crise économique. Il nous fait partager ses émotions d'enfant, ses premières découvertes, ses chagrins.
Beaucoup d'anecdotes dans ce recueil qui a un charme un peu "rétro" tout en restant sobre et plein de justesse sans nostalgie excessive. Le dessin, d'abord en couleur, passe au noir et blanc et reste assez sombre avec beaucoup d'ombres et des effets graphiques originaux. Et cela me donne bien envie de connaitre la suite, donc de lire La guerre d'Alan...
Pour ce billet, je laisse la plume souris à mon mari.
Ayant déjà écrit de nombreux ouvrages sur la Deuxième Guerre mondiale, (on lui doit notamment une passionnante biographie de Churchill), François Kersaudy se penche cette fois sur les coulisses du IIIème Reich. S’appuyant sur une solide bibliographie, il démonte les mécanismes secrets qui ont permis la mise en place de ce système totalitaire.
D’une lecture agréable, ce livre montre certains traits de la personnalité d’Hitler et présente le côté « boite de scorpions » des principaux dirigeants du régime, véritable mafia. Depuis les antécédents familiaux du chef nazi jusqu’à sa santé en passant par ses relations avec les femmes, de la folle équipée de Hess à la Nuit des longs couteaux, l’auteur insiste sur certains aspects, certes connus, mais il en fait une description si fouillée et si documentée que cela nous permet de mieux comprendre comment une telle barbarie a pu voir le jour au XXème siècle.
Historien rigoureux, François Kersaudy allie dans ce livre le sérieux de la documentation et le plaisir de lecture.
Merci à Babelio
Arnaud est un étudiant parisien plutôt falot et il est tout étonné quand on lui propose une prestigieuse bourse pour aller étudier à Cambridge. Le thème de la recherche : Lady Charity Backwater, mystérieuse puritaine qui vécut au temps de la révolution anglaise et fut accusée d'avoir poignardé son mari, un fidèle du roi Charles 1er. Mais une fois à Cambridge, il est logé dans un manoir qui présente toutes les caractéristiques du manoir hanté, la jeune universitaire avec laquelle il a commencé à sympathiser est retrouvée assassinée peu après qu'il l'ait quittée, et il apprend que tous les étudiants qui ont travaillé sur le personnage de Charity Backwater ont soit disparu, soit été enlevés, soit ont carrément été assassinés ! Il faut l'admettre, cette histoire est étrange, d'ailleurs des phénomènes bizarres ont lieu dans le manoir...
C'est un régal de lire cette histoire qui est dans la lignée des très bons romans policiers historiques avec ses vieux grimoires, son cadavre dans la bibliothèque, ses revenants et ses références littéraires et historiques. La brume anglaise se prête bien à cette ambiance et l'érudition de l'auteur se mêle à un humour très british ! A ne pas lire seul dans une maison isolée...
J'ai reçu l'auteur dans la médiathèque en même temps que Claude Pujade-Renaud (il est à droite sur la photo. A gauche c'est le libraire de la librairie Un ange passe à Versailles)