Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enfance d'Alan. - Emmanuel Guibert (L'Association, 2012)

guibert.jpgAprès avoir écrit La guerre d'Alan, Emmanuel Guibert nous fait découvrir L'enfance d'Alan. Alan Ingram Cope est un vieil américain rencontré par l'auteur à l'Ile de Ré et qui lui a confié ses souvenirs de soldat, d'abord aux Etats-Unis pendant la préparation militaire, puis en France pour le Débarquement. Cette fois c'est l'Amérique d'avant-guerre qui est évoquée. Alan nait en Californie dans une famille modeste qui est rapidement confrontée à la crise économique. Il nous fait partager ses émotions d'enfant, ses premières découvertes, ses chagrins.

Beaucoup d'anecdotes dans ce recueil qui a un charme un peu "rétro" tout en restant sobre et plein de justesse  sans nostalgie excessive. Le dessin, d'abord en couleur, passe au noir et blanc et reste assez sombre avec beaucoup d'ombres et des effets graphiques originaux. Et cela me donne bien envie de connaitre la suite, donc de lire La guerre d'Alan...

Commentaires

  • Si, si, il faut lire La guerre d'Alan!!!

  • @ keisha : oui oui, c'est prévu ;-)

  • Une BD très réussie, qui a rejoint mes favorites !

  • J'ai beaucoup aimé aussi et j'espère lire "la guerre d'Alan" également.

  • @ kathel : oui une belle découverte

    @ sylire : pareil que toi :-)

  • Je n'en ai entendu que beaucoup de bien, comme de la suite

  • @ yv : moi aussi il y avait longtemps que j'en avais entendu parler

  • C'est le billet de Jérôme sur cet album qui m'a motivé à acheter ce "biopic". Et même si je me suis offert les deux albums d'un coup (intégrale "La guerre" + album "L'enfance"), pour ma lecture, j'ai repris la chronologie de parution, en commençant par la "Guerre d'Alan".
    Plutôt que d'enchaîner les deux à la suite, je me suis réservé "L'enfance" pour un peu plus tard...
    (Si je ne m'abuse, il me semble avoir lu quelque part que l'auteur travaille sur un nouveau tome...)

  • @ in cold blog : bah je vais donc le lire selon la chronologie de l'histoire et non pas la chronologie de parution ;-)

  • Comme toi, cela m'a donné envie de lire "La guerre d'Alan" mais au final, je vais attendre que paraisse "L'adolescence d'Alan"

  • @ stephie : tiens je ne savais pas que "L'adolescence d'Alan" allait paraître... Alors je vais l'attendre et ainsi les lire dans l'odre ;-)

Les commentaires sont fermés.