Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les secrets du IIIè Reich. - François Kersaudy (Perrin, 2013)

kersaudy.jpgPour ce billet, je laisse la plume souris à mon mari.

Ayant déjà écrit de nombreux ouvrages sur la Deuxième Guerre mondiale, (on lui doit notamment une passionnante biographie de Churchill), François  Kersaudy  se penche cette fois sur les coulisses du IIIème Reich. S’appuyant sur une solide bibliographie, il démonte les mécanismes secrets qui ont permis la mise en place de ce système totalitaire.

D’une lecture agréable, ce livre montre  certains traits de la personnalité d’Hitler et présente le côté « boite de scorpions » des principaux dirigeants du régime, véritable mafia. Depuis les antécédents familiaux du chef nazi jusqu’à sa santé en passant par ses relations avec les femmes, de la folle équipée de Hess à la Nuit des longs couteaux, l’auteur insiste sur certains aspects, certes connus, mais il en  fait une  description si fouillée et si documentée que cela nous permet de mieux comprendre comment une telle barbarie a pu voir le jour au XXème siècle.

Historien rigoureux, François Kersaudy allie dans ce livre le sérieux de la documentation et le plaisir de  lecture.

 

Merci à Babelio

Commentaires

  • je termine un livre sur les débuts du 3ème Reich mais je vais noter celui là à cause de Kersaudy dont j'avais tant aimé la bio de W Churchill

  • @ dominique : je pensais bien que ce livre ferait "tilt chez toi ;-)

Les commentaires sont fermés.