Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quai d'Orsay : chroniques diplomatiques, tome 1 et tome 2. - Blain et Lanzac (Dargaud, 2011)

    quai d orsay 1.jpgArthur est appelé au Ministère des Affaires étrangères, le prestigieux Quai d'Orsay, pour s'occuper des "langages", c'est-à-dire des discours et des notes que le ministre lira. Mais le métier de diplomate est loin d'être la sinécure que nous imaginons ! Entre le ministre, intelligent, brillant, excessif, mégalo, parfois ridicule,.... et le chef de Cabinet qui essaie de faire fonctionner au mieux son service, l'atmosphère est tout sauf paisible ! Lanzac a été conseiller dans un ministère et il décrit cette vie de l'intérieur avec vivacité et justesse. Les décisions qui impliquent la paix mondiale cohabitent avec les mini-crises : une tâche de T-Pex qui énerve le ministre, les citations qu'il vient de lire et qu'il veut caser à tout prix, ... Et les querelles d'égo dans le Cabinet qui obligent chaque conseiller à occuper la place avant que quelqu'un d'autre ne la lui pique !

     

    quai d orsay 2.jpgCette bande dessinée est un régal à lire. On imagine bien Villepin à la place du ministre (visiblement c'est lui qui a servi de modèle), ses "transformations" en taureau quand il doit prendre des décisions importantes et affronter ses homologues internationaux sont très bien vues, tous les dessins d'ailleurs sont excellents, aussi bien les personnages, bien caractérisés, que les lieux, bien évoqués. L'humour et la dérision  qui ressortent donnent un portrait féroce mais probablement juste des arcanes de la vie diplomatique !

     

     

    L'avis de Mango, Hélène   

  • Alger la noire. – Jacques Ferrandez, Maurice Attia (Casterman, 2012)

    alger.jpgAlger 1962. L’inspecteur Paco Martinez enquête sur un meurtre : une jeune Française et un Arabe sont retrouvés assassinés sur la plage. Ils sont nus, enlacés, et sur le dos de l’homme il y a l’inscription « OAS ». Paco est très sensibilisé aux attaques terroristes car sa fiancée a eu la jambe arrachée lors d’un plastiquage, il prend donc très à cœur cette enquête. Mais entre la famille de la jeune fille (un père tyrannique en fauteuil roulant, une mère partie avec son amant, et un frère à l’OAS) et un entourage professionnel difficile (un collègue tué, une taupe dans le service), il aura du mal à faire surgir la vérité...

    Le scénario (tiré du roman du même nom) est excellent et Jacques Ferrandez réussit à donner vie à cette époque et à ces personnages comme dans ses précédentes BD Carnets d’Orient. Les dessins et les couleurs nous ramènent dans une Agérie aux couleurs chaudes et l'histoire est suffisamment tortueuse pour nous donner envie de la lire d'une traite. Bref une excellente BD, comme presque toujours dans cette collection.

  • Blog anniversaire des 7 ans

    anniv 7 ans.jpg

     

    Dans la famille "Dinosaures"...

    C'est comme dans les mariages, on va voir si je passe le cap des 7 ans...

    Je pourrai reprendre mon billet de l'an dernier pour les 6 ans : un peu de lassitude, mais le fait de tenir ce blog à mon rythme, sans me donner d'obligation, permet de continuer à écrire avec plaisir des billets et à garder le contact avec tous mes blogueurs et blogueuses préférées !

    Cette année a été marquée par la fermeture de nombreux blogs, donc un peu de tristesse de voir disparaître de sa vie des personnes que l'on avait l'impression de bien connaître au bout de toutes ces années, mais ainsi va la vie virtuelle ;-)

  • En Sibérie. - Colin Thubron (Hoebeke 2010, Folio 2012)

    siberie.jpgColin Thubron, écrivain britannique, a fait de nombreux voyages dont il a tiré des récits. Cette fois c'est la Sibérie qu'il découvre au cours d'un voyage qui le mène d'Ouest en Est de cet immense territoire.

    Il voyage seul, sans savoir à l'avance où il dormira, se fiant aux rencontres au jour le jour. Il parle suffisamment bien le russe pour pouvoir communiquer, cela lui permettra de se rapprocher d'un chamane, d'un moine bouddhiste, d'un descendant de Raspoutine, d'un archéologue et de bien d'autres personnages d'un peuple extrêmement bigarré. Pourtant l'âme russe et encore plus l'état d'esprit sibérien est bien là, mélange de fierté et de soumission, dans cette région immense qui a du accueillir le Goulag et les déchets nucléaires. Quand il fait ce voyage, le régime communiste ne s'est effondré que depuis dix ans et ces lieux à des milliers de km de Moscou n'ont pas vraiment changé. Quant au peuple, il s'estime laissé pour compte des évolutions actuelles, le chômage est endémique, les jeunes essaient de partir....

    Malgré quelques belles descriptions de lieux et de paysages, l'ensemble du récit donne un portait très sombre de ce pays. Est-ce pour cela que je n'ai pas été envoûtée comme je le suis d'habitude par les récits de voyage ? La construction elle-même, très classique (à chaque chapitre rappel historique, puis arrivée dans la ville ou le village, puis rencontre avec les habitants) donne un ton un peu répétitif à ce livre. J'ai découvert beaucoup de choses de ce pays mal connu mais je suis passée à côté du "coup de coeur" que j'espérais ! Lisez l'avis de Dominique, beaucoup plus enthousiaste que moi... Et j'attends avec impatience les récits de retour de Russie de nos amies blogueuses Papillon et Keisha.

    Merci à Babelio pour l'envoi

     

    tous les livres sur Babelio.com
  • Le faire ou mourir. - Claire-Lise Marguier (Rouergue, 2011)

    le faire.jpgDam est un adolescent introverti, incompris par sa famille, mal intégré au lycée. Un jour il est agressé par le groupe des rappeurs et c'est Samy, du groupe des gothiques qui prend sa défense. Etonné par ce geste, il l'est encore plus par la gentillesse avec laquelle toute la bande l'accueille et l'intègre. Il se met lui aussi à se teindre les cheveux et à s'habiller en noir. Mais sa famille est furieuse, son père surtout qui s'en prend violemment à lui et à ses amis. Dam ne sait pas répondre à cette agressivité. La seule manière qu'il ait de l'exprimer est de se faire des scarifications sur le corps. Seul le sang qui jaillit calme le volcan qui est en lui mais qui ne réussit pas à s'exprimer. Et il ne réussit pas davantage à mettre des mots sur le trouble qu'il ressent en présence de Samy.

    Davantage qu'un roman sur un adolescent gothique et homosexuel, ce livre un récit qui essaie d'exprimer la violence des émotions que l'on ressent à cet âge-là. L'incompréhension avec la famille, l'impossibilité de mettre des mots sur ses émotions, la sexualité encore indécise mais débordante, la gaucherie du corps. Ce livre est un véritable coup de poing car il nous met face à ce qui justement reste indicible. L'auteur, une jeune femme, a réussi de manière magistrale à se mettre dans la peau de cet adolescent et à nous attacher à lui jusqu'au bout. L'intensité est telle que c'est parfois à la limite du supportable, mais cela existe et elle nous fait regarder en face le bouleversement et le désarroi de ce jeune.

    A lire absolument, l'interview de l'auteur réalisée par InColdBlog (attention, lisez-là après avoir terminé le livre)

     

    Et les critiques excellentes chez tous les blogueurs  Clara  Clarabel  Laure  Stéphie  Théoma InColdBlog