Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon père est américain. - Fred Paronuzzi (Ed Thierry Magnier, 2012)

    pere americain.jpgLéo est un adolescent comme les autres, il vit avec sa mère et son beau-père, et sait que son père est américain mais qu'il n'a jamais vécu avec sa mère. Un jour par hasard il voit que sa mère fait des virements réguliers aux Etats-Unis. A alors lieu l'explication que sa mère remettait toujours à plus tard. En fait son père est en prison pour meurtre. La révélation foudroie Léo. Comment retourner au lycée après cela, comment en parler à ses amis, bref comment vivre alors que rien n'est plus comme avant. Léo prend la décision d'écrire à ce père qu'il ne connait pas. Commence alors une correspondance pleine de pudeur où chacun essaie de découvrir et de comprendre l'autre.

    Coup de coeur pour ce superbe roman pour adolescents, édité par Thierry Magnier qui a toujours un choix très sûr dans ses publications. L'auteur n'en rajoute pas sur cette situation très dure, il laisse la parole à l'adolescent qui doit continuer à vivre comme avant avec cette révélation. Les échanges entre le père et le fils sont décrits avec tendresse et émotion. Et puis dans les romans pour adolescents, en général il y a une fin pas trop noire, disons un début de lueur.. (heu.. sauf chez Guillaume Guéraud qui tape toujours très fort !)

  • Sherlock Holmes. - Leah Moore, John Reppion, Aaaron Campbelle (Panini Comics, 2012)

    holmes1.jpgLondres 1895. Alors que le pays va accueillir le baron allemand Albrecht Lothair, le journal "The Cornet" reçoit un courrier anonyme menaçant le pays de représailles si celui-ci reçoit officiellement l'émissaire allemand. Parallèlement, l'ex-commissaire Samuel Henry fait une lettre à Sherlock Holmes lui annonçant qu'on a menacé de le tuer le lendemain chez lui à 19h et il demande la protection d'Holmes. Le lendemain à 19h on trouve Holmes dans la chambre fermée de l'intérieur d'Henry, un pistolet fumant à la main, Henry mort dans son lit. Holmes est inculpé.Sherlock_Holmes_planche_20.jpg

    Ce récit est une variation sur les exploits de Sherlock Holmes comme il y en a régulièrement au cinéma ou en littérature. Celui-ci est particulièrement réussi. En effet aussi bien le scenario, un crime dans une chambre close, que le héros, un Sherlock Holmes inculpé qui va devoir faire la preuve de son innocence, et que le dessin, classique mais efficace : tout est réuni pour plaire au lecteur de romans policiers et d'atmosphère noire et mystérieuse, celui-ci devant faire preuve d'attention pour reconnaître les indices de l'innocence d'Holmes... Une réussite.

     

    Sherlock_Holmes_planche_35.jpg

     

     

     

     

     

  • Anka. - Guillaume Guéraud (Rouergue, DoAdo Noir, 2012)

    anka.gifDeux policiers viennent frapper chez Marco pour lui annoncer brutalement la mort de sa mère, Madame Fontan. Sauf que sa mère entre quelques minutes plus tard, bien vivante. Elle lui explique que, suite à des problèmes d'argent, son père avait fait un mariage blanc dix ans plus tôt avec une jeune Roumaine et c'est celle-ci qui est morte. Marco est bouleversé, il se pose mille questions auxquelles personne ne répond, il veut en savoir plus sur cette jeune femme, il essaie d'enquêter...

    Guillaume Guéraud est un de mes auteurs Jeunesse favoris. Il frappe toujours très fort dans des romans très noirs où les adolescents sont souvent les victimes de la bêtise des adultes. Ici la question des mariages blans avec des étrangères est abordée sans lourdeur, juste assez pour montrer que les gens ne sont pas des pions et que l'existence d'un être humain devrait être essentielle. Un très bon roman à mettre entre toutes les mains, jeunes et adultes.

     

  • Je, François Villon. T.1 : Mais où sont les neiges d'antan. - Juigi Critone, d'après Jean Teulé (Delcourt, 2012)

    Je , Villon, BD.jpgFrançois Villon nait dans un Paris rongé par la misère et les abus de pouvoirs de toutes sortes. Son père a été pendu, sa mère torturée puis enterrée vivante. Lui-même suit des études à l'université auprès des pères, mais il est rebelle, provocateur, il veut tout connaître de la vie et n'hésite pas à enfreindre les lois. Et, déjà, il met tout cela en vers dans des poèmes qui célèbrent l'amour, la vie et la mort.

    J'avais lu le roman de Jean Teulé et avait été littéralement scotchée par la facondeje-francois-villon- Couverture au dos.jpg de l'auteur, le luxe de détails et la violence des situations. Le tout m'avait ébranlée mais finalement m'avait marquée durablement. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé cet univers avec, en plus, les magnifiques illustrations du dessinateur. Les couleurs sont sepia ou bleutées, les dessins faussement naïfs et souvent drôles, les détails difficiles à supporter ne sont pas ignorés mais pas non plus exagérés. En résumé j'ai aimé l'atmosphère de cette BD qui est un hommage au poète sans oublier la dureté de l'époque. J'attends le deuxième volume...

     

    L'avis de Mango

    teule9782756017099_pl01.jpg