Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je, François Villon. T.1 : Mais où sont les neiges d'antan. - Juigi Critone, d'après Jean Teulé (Delcourt, 2012)

Je , Villon, BD.jpgFrançois Villon nait dans un Paris rongé par la misère et les abus de pouvoirs de toutes sortes. Son père a été pendu, sa mère torturée puis enterrée vivante. Lui-même suit des études à l'université auprès des pères, mais il est rebelle, provocateur, il veut tout connaître de la vie et n'hésite pas à enfreindre les lois. Et, déjà, il met tout cela en vers dans des poèmes qui célèbrent l'amour, la vie et la mort.

J'avais lu le roman de Jean Teulé et avait été littéralement scotchée par la facondeje-francois-villon- Couverture au dos.jpg de l'auteur, le luxe de détails et la violence des situations. Le tout m'avait ébranlée mais finalement m'avait marquée durablement. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé cet univers avec, en plus, les magnifiques illustrations du dessinateur. Les couleurs sont sepia ou bleutées, les dessins faussement naïfs et souvent drôles, les détails difficiles à supporter ne sont pas ignorés mais pas non plus exagérés. En résumé j'ai aimé l'atmosphère de cette BD qui est un hommage au poète sans oublier la dureté de l'époque. J'attends le deuxième volume...

 

L'avis de Mango

teule9782756017099_pl01.jpg

Commentaires

  • J'espère que le tome suivant sera tout aussi intéressant et réussi!

  • Mango en a parlé la semaine dernière ^^ Pas le temps d'oublier sa chronique. Je me laisserais tenter mais j'attends que les autres tomes soient disponibles dans les bacs

  • je serais curieuse de voir comment il va traiter la scène de la fiancée de Villon donnée aux coquillards.... j'avais été subjuguée par ce roman très "graphique". L'auteur avait fait preuve d'un très grand talent.

  • @ choupynette : ce sera pour le tome 2 :-)

    @ mango : oui moi aussi :-)

    @ mo : je ne sais pas si ce sera en 2 tomes

  • Amoureux de Brassens qui l'était de François Villon, comment ne pas être interpellé par une pareille présentation ?
    Quelle époque violente, je crois que je vais me laisser tenter... excellent compte rendu, merci Cathe.

  • N'aimant pas trop Teulé ne n'ai pas lu le roman mais la BD à l'air nettement plus sympa

  • Le livre de Teulé m'avait marquée aussi ;) Et j'ai de suite repéré cet album et il me tente mais comme ce n'est qu'un premier tome, il n'y a pas d'urgence ... j'attends de voir les autres paraitre !

  • @ droopyvert : Brassens / Villon, oui :-)

    @ dominique : elle est peut-être moins violente en effet !

    @ joelle : oui attends que la série soit complète

  • Bonjour Cathe, je le note car j'avais aussi beaucoup aimé le roman de Teulé. La couverture me plaît bien. Bonne après-midi.

  • @ dasola : oui, il a un air gentil mais rebelle sur cette couverture :-)

  • très chouette BD, j'attend la suite avec intérêt !
    Je lirai probablement le roman de Teulé plus tard !
    N'est-il point plus violent que la BD ?

  • @ jean-françois : oui le roman est plus violent !!!

Les commentaires sont fermés.