Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anka. - Guillaume Guéraud (Rouergue, DoAdo Noir, 2012)

anka.gifDeux policiers viennent frapper chez Marco pour lui annoncer brutalement la mort de sa mère, Madame Fontan. Sauf que sa mère entre quelques minutes plus tard, bien vivante. Elle lui explique que, suite à des problèmes d'argent, son père avait fait un mariage blanc dix ans plus tôt avec une jeune Roumaine et c'est celle-ci qui est morte. Marco est bouleversé, il se pose mille questions auxquelles personne ne répond, il veut en savoir plus sur cette jeune femme, il essaie d'enquêter...

Guillaume Guéraud est un de mes auteurs Jeunesse favoris. Il frappe toujours très fort dans des romans très noirs où les adolescents sont souvent les victimes de la bêtise des adultes. Ici la question des mariages blans avec des étrangères est abordée sans lourdeur, juste assez pour montrer que les gens ne sont pas des pions et que l'existence d'un être humain devrait être essentielle. Un très bon roman à mettre entre toutes les mains, jeunes et adultes.

 

Commentaires

  • Je l'ai lu et jen'ai pas encore rédigé mon billet, je suis un peu moins enthousiaste que toi...

  • @ clara : bah je suis une inconditionnelle ! En plus je l'ai reçu en bibliothèque il y a quelques années et je l'avais trouvé tellement sympathique !!!

  • C'est noté. Merci.

Les commentaires sont fermés.