Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon père est américain. - Fred Paronuzzi (Ed Thierry Magnier, 2012)

pere americain.jpgLéo est un adolescent comme les autres, il vit avec sa mère et son beau-père, et sait que son père est américain mais qu'il n'a jamais vécu avec sa mère. Un jour par hasard il voit que sa mère fait des virements réguliers aux Etats-Unis. A alors lieu l'explication que sa mère remettait toujours à plus tard. En fait son père est en prison pour meurtre. La révélation foudroie Léo. Comment retourner au lycée après cela, comment en parler à ses amis, bref comment vivre alors que rien n'est plus comme avant. Léo prend la décision d'écrire à ce père qu'il ne connait pas. Commence alors une correspondance pleine de pudeur où chacun essaie de découvrir et de comprendre l'autre.

Coup de coeur pour ce superbe roman pour adolescents, édité par Thierry Magnier qui a toujours un choix très sûr dans ses publications. L'auteur n'en rajoute pas sur cette situation très dure, il laisse la parole à l'adolescent qui doit continuer à vivre comme avant avec cette révélation. Les échanges entre le père et le fils sont décrits avec tendresse et émotion. Et puis dans les romans pour adolescents, en général il y a une fin pas trop noire, disons un début de lueur.. (heu.. sauf chez Guillaume Guéraud qui tape toujours très fort !)

Commentaires

  • Merci beaucoup !

  • @ f. paronuzzi : c'est moi qui vous remercie d'avoir écrit ce superbe roman. Je suis bibliothécaire et je vais le conseiller à mes lecteurs :-)

  • N'hésitez surtout pas à me faire passer les commentaires et réactions de vos lecteurs... c'est toujours intéressant et enrichissant !

  • Un roman pour adolescents sans sirop ni histoire d'amour dedans ? Garanti ? Je blague, mais à peine, heureusement qu'il reste quelques éditeurs comme Thierry Magnier pour ne pas nous servir la soupe ambiante (réchauffée mille fois)...

  • @ ys : lis Guillaume Guéraud, il n'y a ni bluette ni sirop !!!! :-)

  • J'avais beaucoup aimé "la lettre de Flora", de cet auteur. Je note donc celui-ci !

  • @ sylire : note :-)

Les commentaires sont fermés.