Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La traversée. - Alain Vircondelet (First editions, 2012)

traversee.jpgAlain Vircondelet a quinze ans quand il embarque en juin 1962 avec ses parents sur le "Ville d'Alger" qui les emmène à Marseille. Avec eux, plus d'un million de Français ont choisi entre "la valise ou le cercueil". Mais pour tous ce départ est un déchirement, d'autant plus qu'ils ne sont pas les bienvenus en France. Mais avant tout ce sont les souvenirs des années heureuses qui sont dans toutes les mémoires lors de ce départ. Pour l'auteur, c'est l'occasion de revenir sur son enfance à Alger bouleversée dès le début des "troubles". Et pendant la traversée, il lit L'éducation sentimentale de Flaubert, comme si ce départ était pour lui un passage vers l'âge adulte.

Nourri de souvenirs mais aussi de références littéraires (l'auteur est un grand admirateur de Camus), ce récit est un témoignage très complet bien que très personnel sur cette période de l'histoire. On trouve souvent cette nostalgie de la vie en Algérie dans les témoignages de Pieds-noirs, mais ici le fait que l'auteur retrace ses souvenirs d'adolescent est particulièrement touchant. Il n'aura de cesse de parler de ce "paradis perdu" en écrivant sur ce sujet, tout en poursuivant une carrière d'écrivain et de biographe. Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre que je n'aurais peut-être pas lu spontanément mais qui en fait m'a permis de mieux comprendre le ressenti de ces Français d'Algérie.

 

tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  • Je suis ravie de trouver un billet sur ce livre car j'ai très envie de le lire
    Viscéralement je me sens anticolonialiste mais dans ma famille il y a des personnes qui ont du partir d'Algérie, pas des côlons au sens fort du terme, plutôt des petites gens et cela leur fut un crève coeur.
    Cela vaut la peine de relire Camus sur le sujet et l'occasion manquée de faire un pays où chacun trouve sa place
    Tu renforces mon envie de le lire

  • Sur le même thème, j'avais beaucoup apprécié de Louis Gardel "La baie d'Alger". Beaucoup de sensibilité et un livre qui montre parfaitement la complexité de la situation. A défaut d'être choisi par Babelio :)

  • J'ai entendu l'auteur parler de son livre à la radio, c'était très intéressant. A l'occasion, je le prendrai à la bibliothèque.

  • @ dominique et aifelle : je suis sûre que ce livre vous intéressera !

    @ laurent : j'avais lu le livre de Gardel (sur tes conseils) http://les-routes-de-l-imaginaire.blogspirit.com/archive/2007/11/08/la-baie-d-alger-louis-gardel-seuil-2007.html

    Et dans la foulée d'ailleurs j'avais relu "Le premier homme" de Camus !

  • J'ai entendu a.Vircondelet lors de l'émission de Frank Férand sur Europe 1, " Au coeur de l'Histoire", vers le 19 Mars. J'ai donc lu "La Traversée" avec beaucoup d'émotion. Je remercie l'auteur, pour toutes ses remarques et jugements. J'ai acheté le livre aussi pour mes enfants nés en France après 1962.
    Mais je fais une simple petite remarque: les appelés du contingent venus en Algérie sont oubliés. Certains ont disparu. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer, et les ai appréciés.

  • @ cannizzaro : en effet c'est un livre très intéressant

Les commentaires sont fermés.