Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De briques et de sang. - Régis Hautière et David François (Casterman, 2010)

Couv_116670.jpgEn 1914 à Guise un crime est commis dans le familistère. Le jeune Victor Leblanc, journaliste à l'Humanité est chargé de couvrir l'affaire. Il va d'abord découvrir ce familistère, un édifice construit par J. Godin (les poêles Godin) sur une utopie sociale : améliorer les conditions de vie des employés en leur construisant des logements au sein de l'enceinte de l'usine et en leur proposant un accès à la culture, l'hygiène et l'éducation. C'est donc dans cet univers clos que Victor va faire son enquête, aidé par la jeune Ada, membre de la cité ouvrière...PlancheA_116670.jpg

Avec cette BD, on entre tout de suite dans ce monde clos qu'est le familistère grâce aux superbes dessins de Davis François. Les couleurs sepia un peu délavées, les visages durs des personnages et le trait charbonneux retranscrivent bien l'aspect brumeux et glauque de la cité. Mélangeant vérité historique et suspense, les auteurs ont réussi leur pari avec ce magnifique album.

 

Commentaires

  • Ça m'a l'air plutôt bien cette BD. C'est amusant cette évocation de Godin et des familistères (qui étaient aussi dans les années 50/60 le nom de petites épiceries de quartier), ça me rappelle ma grand-mère et les histoires qu'elle me racontait de sa jeunesse...

  • @ incoldblog : c'est vrai que nos mères faisaient les courses au "familistère" !!

  • Je ne connaissais pas du tout cette BD très intéressante à découvrir, il me semble ! Elle me fait penser aux albums de Tardi sur la 1ère GM ... Par contre, je ne connaissais pas les familistères !

  • J'avais bien apprécié une émission de Daniel Mernet à propos des usines Godin et du microcosme qui les entourait. Une utopie certes mais qui eut le mérite d'exister, mais rien ne dure... Les anciens interwievés regrettaient encore amèrement ce temps là.
    Et oui, le familistère, toute une époque !

  • @ nanne : tu as raison, en plus l'héroïne a un faux air d'Adèle Blanc-Sec ;-)

    @ moustafette : cette BD retrace bien l'atmosphère de cette époque et de cette utopie !

  • Je note cette BD... mon père est né en 1920 à quelques kilomètres de Guise, c'est un peu une histoire de racines aussi !

  • Ne connaissant pas du tout cette région, j'ai découvert l'existence du Familistère en lisant cette BD il y a quelques semaines ! J'ai trouvé l'histoire et le contexte historique d'autant plus intéressants du coup ;)

  • @ kathel : en effet ça devrait t'intéresser !

    @ joelle : tu es la première personne que je connaisse qui ait lu cette BD, je suis contente que toi aussi tu l'aies beaucoup aimée :-)

Les commentaires sont fermés.