Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je mourrai pas gibier. - Guillaume Guéraud (Le Rouergue, DoAdo noir, 2006)

9782841567171.jpgA Mortagne il y a deux clans, ceux qui travaillent le bois, et ceux qui travaillent la vigne. Entre eux la haine est tenace et les bagarres fréquentes. Martial ne veut être ni d'un côté ni de l'autre, aussi il part en pension. Mais malgré lui il se trouve pris dans ce conflit. A cause d'une fille, le meilleur ami de son frère se retrouve en prison. Quand il sort, il ne peut pas se venger sur son meilleur ami, aussi il va trouver un bouc émissaire. Mais Martial ne supporte pas l'injustice ...

Le ton est donné dès le premier chapitre. On apprend tout de suite que Martial est arrêté car il tué cinq personnes et en a blessé trois autres. Puis le flash-back commence...

Dans ce petit livre Guillaume Guéraud nous propose une histoire très forte, très violente, avec un style simple et pudique. Des personnages, des sentiments, un lieu, c'est l'irruption de la tragédie classique dans un quotidien sans espoir.

Après Sans la télé, j'avais envie de lire de nouveau un roman de cet excellent auteur, si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas.

Commentaires

  • Je ne connais pas, mais ça m'a l'air pas mal. et puis, j'aime bien l'éditeur aussi.

  • Moi j'ai lu la bd et j'avoue avoir été impréssionné par la qualité du scénario... et je ne savais pas qu'il était tiré d'un roman (ou alors j'ai oublié - ce quiest possible).

  • @ yv : c'est le premier livre qui a été édité dans la collection DoAdo-noir du Rouergue. De toutes façons la collection DoAdo au Rouergue c'est toujours un gage de qualité :-)

    @philippe : ben voilà, t'auras appris quelque chose ;-)

  • Je serais plus tentée par la BD que par le roman !

  • J'ai beaucoup aimé ce roman très fort, très dur. La bande dessinée adaptée de ce livre est aussi une réussite d'ailleurs.

  • @ joelle : il parait qu'elle est aussi très bien (voir Philippe...)

    @ midola : on est d'accord. Et j'essaierai de jeter un coup d'œil sur la BD :-)

  • Un gros coup de poing par Guillaume Guéraud qui ne manqua pas de susciter de nombreux débats lors de sa sortie. Pour ma part, ce court roman est extrêmement bien vue et nouveau à l'époque dans le panorama de la littérature pour adolescents. Pour moi tout est bon chez Guéraud, particulièrement "la brigade de l'oeil".

  • @ guillome : je note ce titre que je ne connaissais pas du tout

  • Il est dans ma PAL celui là! Je vais m'empresser de le lire! J'aime beaucoup cet auteur.

  • @ elfe : il te plaira certainement

Les commentaires sont fermés.