Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour du Général. - Benoît Duteurtre (Fayard, 2010)

9782213629971.jpgLe roman commence avec un oeuf mayonnaise. Pour des raisons d'hygiène, les normes eutopéennes interdisent désormais aux tenanciers de bar de faire de la mayonnaise maison, et l'oeuf n'a plus du tout le même goût qu'avant... De cet incident nait une pétition, une manifestation, et arrive l'incroyable : un soir à la télé apparaît le Général de Gaulle ! Celui-ci va reprendre en main les décisions absurdes de Bruxelles, remettre en valeur ce qui faisait la grandeur de la France et redonner espoir aux Français. Bien que l'on se demande si c'est vraiment "le" Général, les Français sont ravis, mais cela peut-il durer...

Benoît Duteurtre nous régale avec ce petit roman loufoque et impertinent qui dénonce les travers de la société actuelle tout en montrant qu'un retour en arrière n'est pas vraiment possible... Il en profite pour pointer les absurdités du monde contemporain et les injustices les plus flagrantes. Un petit roman léger, distrayant et drôle (c'est rare)  

Commentaires

  • J'ai encore "les pieds dans l'eau" dans ma PAL, alors pour celui-là, je vais attendre.

  • @ aifelle : ce n'est pas non plus un indispensable ;-)

  • j'avais déjà noté un titre de cet auteur mais que je n'ai pas encore lu (chez Aifelle je crois) je retiens malgré tout le nom de cet auteur que je n'ai jamais lu

  • "Les pieds dans l'eau" était une lecture sympa et rafraîchissante (mais oui !) je note volontiers celui-ci !

  • Cet auteur a une façon bien à lui de nous renvoyer une image de notre monde qui nous fait sourire tout en grinçant des dents. "La petite fille et la cigarette" m'avait fait cet effet là, je note celui-ci qui m'a l'air plus léger.

  • @ moustafette : oui il a pas mal d'humour :-)

    @ kathel : alors je note :-)

    @ dominique : tu peux noter, c'est léger et sympathique :-)

  • Hop, un titre pour les vacances !

  • Pourquoi pas, à l'occasion (pour les vacances par exemple, comme Laurent !)

Les commentaires sont fermés.