Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes lectures jeunesse du mois

9782070633692.gifLa petite fille dans une boîte en verre. - Marie Leymarie (Gallimard jeunesse, Hors-Piste, 2010)

Ninon est une jeune adolescente insouciante qui vit sa vie entre le collège et ses copains et copines. Le jour où sa mère lui annonce qu'elle va avoit une petite soeur, elle n'est pas ravie ! Elle va donc devoir partager sa vie avec un bébé et le nouvel ami de sa mère ! Mais rien ne se passe comme prévu. La petite soeur nait prématurée, elle doit rester à la maternité, ses jours sont en danger, et notre Ninon se met à s'attacher à ce minuscule bébé...

Une jolie histoire pleine de tendresse et d'émotion.

 

9782847365405.gifDéserteurs. - Dominique Legrand (Nouveau Monde jeunesse, 2010)

1917 dans les tranchées. La guerre n'en finit pas, les combats se font de plus en plus sanglants, c'est l'horreur dans les tranchées où le froid, la faim, les rats ont raison du moral des soldats. Chaque attaque est une épreuve où la moitié des hommes sont tués. Quand on annonce un nouvel assaut où les soldats vont se faire tirer comme des lapins par les Allemands, Gabriel Levasseur se retrouve dans un trou d'obus avec ses hommes. Tout autour les tirs sont incessants. Quand Gabriel s'opposera à son supérieur hiérarchique, il n'aura d'autre choix que la désertion.

Le roman commence par la lettre qu'écrit Gabriel à sa femme la veille de son exécution, donc on sait à l'avance le terme de l'histoire. Le contexte est particulièrement bien évoqué. La dureté des combats dans les tranchées, la manière inhumaine dont les soldats sont traités, l'injustice profonde, tout ici dénonce la barbarie de la guerre. C'est un excellent roman sur le sujet mais il n'a rien à faire en collection jeunesse, c'est à mettre entre les mains de grands adolescents ayant déjà abordé le sujet au lycée, pas avant.

 

9782812601200.gifIvoire noir. - Arne Svingen (Le Rouergue doAdo monde, 2010)

Le narrateur, adolescent norvégien orphelin, et Sam, réfugié du Iberia, sont amis. Aussi quand Sam propose qu'ils partent tous les deux en Côte d'Ivoire essayer de retrouver sa mère dont il est sans nouvelles, et qui aurait été aperçue là-bas, le narrateur n'hésite pas. Mais ce qui aurait pu être un voyage touristique se révèle être une aventure hors du commun. Sam n'est pas forcément l'ami qu'il cotoyait chaque jour en Norvège. En Côte d'Ivoire, se révèlent des réalités qu'il n'imaginait même pas, l'extrême pauvreté, la violence quotidienne, et surtout les enfants-soldats.

Ce livre a été couronné en 2005, dans la section meilleur livre pour enfants et adolescents, du Brageprisen, la plus haute distinction littéraire en Norvège. C'est un livre dont on ne sort pas indemne. Un style imagé, proche de la langue parlée. Un sujet qui parle sans tabou de violences faites par et aux enfants. Une belle référence littéraire à Joseph Conrad et Au coeur des ténèbres. Voilà un excellent roman mais à mettre entre les mains de grands adolescents...

 

Commentaires

  • Vu que je commence à peine à lire de la littérature jeunesse, je note avec intérêt tes suggestions

  • @ kikine : ravie que mes lectures jeunesse mensuelles te donnent des idées :-)

Les commentaires sont fermés.