Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'écriture sur le mur. - Gunnar Staalesen (Gaïa, 2011)

ecriture-sur-le-murhd.jpgA Bergen, Norvège, un juge est retrouvé mort dans un hôtel vêtu de lingerie féminine. En même temps, Varg Veum, détective privé, est appelé à travailler sur une affaire de disparition. Une adolescente a quitté le domicile familial depuis plusieurs jours. L'enquête est difficile à mener, les amies de l'adolescente ne savent rien ou n'osent rien dire...

J'avais lu les premières enquêtes avec Varg Veum puis m'étais lassée de ces récits trop classiques avec un détective un peu paumé et très alcoolo, trop classique lui aussi. Je suis agréablement surprise par ce dernier opus. Varg s'est un peu rangé des voitures, il a une petite amie officielle et ne boit plus d'aquavit. L'intrigue peut donc se concentrer sur les péripéties elles-mêmes et bien sûr surtout sur la critique de la société norvégienne qui est la coeur de cible des auteurs de polars nordiques. J'ai trouvé qu'il y avait un bon suspense, une chute pas mal du tout, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite, ce qui est bon signe ;-)

Merci à Babelio

Commentaires

  • Je n'ai jamais rien lu de cet auteur !!! Il me semble qu'il y a des tonnes de polars nordiques que je n'ai pas encore découverts ;)

  • Pas commencé non plus avec cet auteur, il y en a trop !

  • @ joelle et aifelle : vous pouvez lire directement celui-là, c'est un bon cru :-)

  • Je l'ai reçu aussi par babélio, lecture prochainement, j'ai hâte...

  • @ hélène : j'attends ton avis :-)

  • Te surprendrai je si je te disais que la série continue, et je suis certain que celui ci me plaira
    en les lisant dans l'ordre on perçoit bien l'évolution du personnage !

  • @ michel : ah c'est pour cela que j'ai été étonné du passage de l'alcoolo paumé au "rangé des voitures", sobre et "fiancé" :-D

  • pas encore rencontré Varg Veum, mais ton billet me tente !

  • @ freude : si tu aimes les polars classiques ça te plaira

    (- ton lien ne fonctionne pas (blogspot est rentré avec une faute)
    - je ne réussis pas à te mettre de message, pb avec mon ordi sans doute...)

  • Je n'ai lu qu'un Varg Vreum, mais je serais tenté par d'autres. Babelio ne m'a rien proposé à moi. Est-ce bien raisonnable ?

  • @ yv : babelio ne t'a rien proposé ? Je te passerai l'info la prochaine fois :-)

  • C'est rassurant de savoir qu'un héros lui aussi peut se ranger :-) j'aime bien cet auteur même avec des hauts et des bas je garde ce titre en réserve pour la période farniente, plage etc

  • je ne connaissais pas cette série.

  • @ dominique : en effet ça peut être un bon roman d'été ;-)

    @ lilibook : il y a tellement de séries policières....

  • Verdict très positif, j'ai beaucoup apprécié cette lecture menée tambour battant !!!

  • @ hélène : super :-)

  • J'aimais bien aussi son côté "alcoolo". Classique peut-être mais je trouve que sous les intrigues, il y a un vrai regard sur ce qui fait la violence dans lm'humain, des interrogations sur la famille et son évolution, le statut des adolescents, etc...Je ne développe pas plus: sauf que je recommande cet auteur

  • @ cynic63 : moi aussi je l'aime ce Varg ;-)

Les commentaires sont fermés.