Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lulu femme nue, T.1 et T.2. - Etienne Davodeau (Futuropolis, 2008 et 2010)

lulu 1.jpgPour le énième fois, Lulu va à un entretien d'embauche et est éconduite. Trop d'années sans travailler, plus dans le coup. Lulu n'en peut plus. Quand son mari l'appelle et lui demande à quelle heure elle arrive à la gare, elle reste dans le vague. Elle prend une chambre d'hôtel, mange au restaurant et, poussée par la vitalité de Solange, une VRP, elle part avec elle le lendemain et se retrouve sur la côte. Ces moments de solitude, tellement rares, lui sont précieux et la transforment. Des rencontres, inimaginables encore hier, lui semblent naturelles.... A la fin du 1er volume, nous laissons Lulu sur son banc, pas encore prête à rentrer chez elle.

 




lulu 2.jpgDans le 2è volume, elle a changé de ville, mais elle n'a plus d'argent, elle commence à avoir une vie de SDF. Prise de court, elle essaie de voler le sac d'une vieille dame. Celle-ci, pas rancunière, et ravie qu'il lui arrive quelque chose, lui propose de l'héberger et de la nourrir quelques jours. En échange elle lui demande de lui raconter tout ce qu'elle voit et ressent pendant ces journées.

 

 



J'ai profité de la parution du 2è volume pour lire les deux à la suite. On entre tout de suite dans l'histoire car le récit commence par un dîner, chez Lulu, mais sans elle, entre des amis à elle et ses enfants. Tous se demandent ce qui lui est arrivé, pourquoi elle est partie. Chacun connait un morceau de l'histoire et peu à peu, au fil des deux livres, le puzzle se reconstitue. Lulu s'est confiée,mais par forcément à son mari. Ses amis en savent un peu. Sa (grande) fille l'a mieux comprise. Son mari, fou furieux, qui est d'alleurs absent à ce dîner, est le seul à laisser aller sa colère sans comprendre qu'il est peut-être un peu responsable de cette fuite.

J'ai adoré cette BD, ses dessins aux couleurs sepia, avec toutefois quelques touches de bleu, ses personnages attachants et qui évoluent au fil de l'histoire. En fin j'ai adoré Lulu. Quel personnage attachant ! Je ne connaissais de Davodeau que ses BD "sociales" Rural et Les mauvaises gens. je découvre un auteur plein de sensibilité attentif au quotidien d'une femme. Une belle découverte.

Commentaires

  • J'ai hâte qu'ils soient à la médiathèque!

  • @ cathulu : viens t'inscrire dans "ma" médiathèque ;-)

  • On en a parlé au club lecture spécial BD mais je ne les ai pas encore lus !

  • Ma médiathèque peut mieux faire pour les BD , elles sont anciennes et en très mauvais état , je fulmine , je viens faire mon marché ici c'est de bien meilleure qualité

  • aaaahhhh j'ai lorgné dessus l'autre jour, je suis raisonnable, je suis raisonnable :)

  • J'ai beaucoup aimé le premier tome et j'attends avec impatience de pouvoir lire le second !!!

  • @ toutes : je crois que cette BD fait l'unanimité :-)

  • Je viens de lire les deux (moi aussi j'ai attendu la sortie du tome 2 !). Avec Etienne Davodeau on n'est jamais déçu de toute façon.
    Au fait j'en profite pour te dire que comme toi je change de poste, mais dans mon cas c'est un passage de BM en BDP !

  • @ sylde : je t'envoie un mail....

  • J'ai lu "Chute de vélo", très bien et je ne demande qu'à tomber sur celle-ci à la médiathèque, mais le rangement y est souvent dissuasif, je trouve !

  • @ kathel : bah normalement c'est classé soit à D (Davodeau) si c'est classé par auteur, soit à L (Lulu) si c'est classé par série :-)

  • Une très belle BD. J'adore Davodeau..

  • L'article tres bientot et d'accord avec toi :)

  • Maintenant qu'il y a les deux tomes, je pense la lire (mais quand le tome 2 sera à la bibli !).

  • @ alain et laurent : alors on est d'accord :-)

    @ brize : toutes les bonnes bib vont l'acheter ;-) Mais tu pourrais presque venir venir dans "ma" médiathèque, je crois que nous sommes dans le même coin...

  • Et ben moi le rabat-joie, j'ai été horriblement déçu... J'adore Davodeau, mais là... à part quelques bonnes trouvailles, et un dessin un peu plat, oui, sans relief... Quelque chose m'a gêné je sais pas quoi...

  • @ philippe : mais en ce moment tu es souvent déçu par tes lectures...

  • J'avais lu le tome 1 (merci la bibli) et demandé l'achat du 2 à la bibli (re merci la bibli), et mercredi, "elle" était là! Une jolie histoire, mais de toute façon je suis inconditionnelle de Davodeau...

  • Ton avis me donne encore plus envie de lire ces 2 BD, il va falloir que je me les procure...

  • @ keisha : moi aussi je suis inconditionnelle :-)

    @ yaki : j'espère qu'elles te plairont

  • Le dessin m'a fait hésité mais le sujet m'emballe. déjà noté, je surligne !

  • Ils m'attendent dans un carton à la bibli.

  • @ theoma et bellesahi : cela ne peut que vous plaire :-)

Les commentaires sont fermés.