Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vrai con maltais. - Marcus Malte (Baleine, Le Poulpe, 1999)

malte.jpgCe jour-là le Poulpe, notre Gabriel Lecouvreur, traîne son ennui dans son bar préféré. Seule anecdote marquante : Vlad, l'homme à tout faire du café, un Roumain un peu fruste et même un peu muet, n'est pas venu travailler depuis plusieurs jours, sans prévenir. Et justement, en rentrant chez lui, Gabriel est abordé par Vlad qui lui remet un paquet  en lui disant qu'il comprendrait et qu'il saurait quoi en faire. Le paquet en question s'avère être un faucon en or massif, "le" faucon maltais, celui-là même dont parle Dashiell Hammett dans son roman. Mais que faire de cet objet ? Le rendre à l'ordre des Chevaliers de Malte ? Le donner à la police ? Le garder ? Le revendre ? Mais Gabriel n'a pas encore eu le temps de se décider qu'il est déjà la cible de "chasseurs de faucon"...

Voilà un Poulpe que je n'avais pas lu et que je me devais de lire après celui de Maïté Bernard Même pas Malte. Comme d'habitude Marcus Malte s'amuse bien dans cette aventure et nous y entraîne avec plaisir. A lire donc dans l'ordre ou dans le désordre avec Dashiell Hammet et Maïté Bernard !

Commentaires

  • Il va bien falloir que je finisse par me pencher sur cette série... qui doit déjà coloniser les rayons d'une bibliothèque des Yvelines ;)

  • @ Laurent : alors je te prescris à lire d'urgence les Poulpe de Pouy et de Daeninckx !

  • J'ai un recueil de nouvelles de Marcus Malte à côté de moi que je dois lire contre ma volonté mais ton billet commence à me donner envie de découvrir cet auteur !

  • Il y a longtemps que je ne me suis pa replongé dans le monde du Poulpe. Je devrais y retourner.

  • @ midola : c'est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'espère que son livre te plaira

    @ yv : celui-là c'est un "vieux" Poulpe ;-)

Les commentaires sont fermés.