Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mammuth (de Gustave Kervern, Benoît Delépine, avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau) 2010

mammuth.jpgSerge vient d'avoir soixante ans, il travaillait dans une usine de salaison et doit prendre sa retraite à contre-coeur. Mais il lui manque des papiers et il enfourche sa "Mammuth", une grosse moto des années soixante, et part sillonner les routes de Charente pour retrouver ses anciens employeurs, tenancier de boîte de nuit, fossoyeur, forain...Il y retrouve aussi ses souvenirs d'enfance, et aussi une nièce un peu à la marge. Il ne trouve pas tous ses papiers mais il retrouve surtout l'envie de vivre...

J'avais vu Louise Michel du duo Kervern/Delépine donc je m'attendais à du cinéma bien déjanté. Ce film l'est moins, il met plutôt en valeur des personnages très simples mais touchants. Depardieu est très présent et son physique impressionnant est souvent filmé de très près. Poésie et humour se cotoient dans ce film qui est loin des produits formatés qui fleurissent sur les écrans. Certes c'est inégal mais c'est original, poétique et plein d'humanité et ça j'aime bien. 

Commentaires

  • Est-ce ou non un film tous publics?

  • Je suis tentée, j'irai certainement le voir quand il passera chez moi (un jour...)

  • @ cathulu : tout public ? Oui mais je ne pense pas que ça intéresse les ados par exemple (si c'était ça la question...)

  • Belle description.

  • Un film surprenant, moins déjanté que Louise-Michel, c'est vrai, mais qui emmène le spectateur sur des terrains inattendus ! Un film à découvrir, et dans lequel il faut accepter de se laisser embarqué !

  • ah non pitié pas Depardieu (il est aussi mauvais comédien que johnny est mauvais chanteur !)

  • @ philîppe : je sais que tu n'aimes pas Depardieu ;-)

    @ yohan : tout à fait !

  • Depardieu en très gros plans... hum, ça n'est pas un argument en faveur du film, ça :-)

  • @ ys : :-D

  • Enfin un film qui ne sera jamais en 3D! (encore que...) A ceux qui n'aiment pas Depardieu : on oublie que c'est lui! ça m'a donné le sourire ce film!

Les commentaires sont fermés.