Lulu femme nue, T.1 et T.2. - Etienne Davodeau (Futuropolis, 2008 et 2010) (20 mai 2010)

lulu 1.jpgPour le énième fois, Lulu va à un entretien d'embauche et est éconduite. Trop d'années sans travailler, plus dans le coup. Lulu n'en peut plus. Quand son mari l'appelle et lui demande à quelle heure elle arrive à la gare, elle reste dans le vague. Elle prend une chambre d'hôtel, mange au restaurant et, poussée par la vitalité de Solange, une VRP, elle part avec elle le lendemain et se retrouve sur la côte. Ces moments de solitude, tellement rares, lui sont précieux et la transforment. Des rencontres, inimaginables encore hier, lui semblent naturelles.... A la fin du 1er volume, nous laissons Lulu sur son banc, pas encore prête à rentrer chez elle.

 




lulu 2.jpgDans le 2è volume, elle a changé de ville, mais elle n'a plus d'argent, elle commence à avoir une vie de SDF. Prise de court, elle essaie de voler le sac d'une vieille dame. Celle-ci, pas rancunière, et ravie qu'il lui arrive quelque chose, lui propose de l'héberger et de la nourrir quelques jours. En échange elle lui demande de lui raconter tout ce qu'elle voit et ressent pendant ces journées.

 

 



J'ai profité de la parution du 2è volume pour lire les deux à la suite. On entre tout de suite dans l'histoire car le récit commence par un dîner, chez Lulu, mais sans elle, entre des amis à elle et ses enfants. Tous se demandent ce qui lui est arrivé, pourquoi elle est partie. Chacun connait un morceau de l'histoire et peu à peu, au fil des deux livres, le puzzle se reconstitue. Lulu s'est confiée,mais par forcément à son mari. Ses amis en savent un peu. Sa (grande) fille l'a mieux comprise. Son mari, fou furieux, qui est d'alleurs absent à ce dîner, est le seul à laisser aller sa colère sans comprendre qu'il est peut-être un peu responsable de cette fuite.

J'ai adoré cette BD, ses dessins aux couleurs sepia, avec toutefois quelques touches de bleu, ses personnages attachants et qui évoluent au fil de l'histoire. En fin j'ai adoré Lulu. Quel personnage attachant ! Je ne connaissais de Davodeau que ses BD "sociales" Rural et Les mauvaises gens. je découvre un auteur plein de sensibilité attentif au quotidien d'une femme. Une belle découverte.

05:00 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : davodeau etienne |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |