Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un roman français. - Frederic Beigbeder (Grasset, 2009)

beigbeder.gifJe n'avais pas prévu de lire le livre de Beigbeder, et puis les circonstances.... : comme tous les ans on prépare une présentation de la rentrée littéraire pour les bibliothécaires du département, donc on essaie de balayer au maximum tout ce qui parait, notamment les ouvrages qui font "polémique". Je n'avais pas de préjugés contre ou pour Beigbeder. De lui, je sais qu'il fait partie des "people" et qu'il a une réputation de pitre mondain médiatique. Et je lis sa chronique dans Lire chaque mois.

Bien qu'intitulé roman, ce récit est très largement autobiographique. Il commence par la garde à vue dont a été victime l'auteur, pris en flagrant délit de prise de cocaïne. Sa garde à vue se prolonge 48 h dans des conditions particulièrement difficiles et ce sera l'occasion pour lui de revenir sur sa vie et d'avoir l'idée de ce livre. De cette enfance aisée il ne lui reste que quelques bribes de souvenir. Pourtant ceux-ci reviennent peu à peu au fur et à mesure qu'il évoque ses grands-parents de la haute bourgeoisie basque de droite mais qui ont quand même hébergé des Juifs pendant la guerre. Son père épouse une jeune fille issue de la noblesse (basque aussi), et Frederic et son frère naissent à Neuilly avant de déménager dans différents appartements du XVIè. Mais le divorce de leurs parents, caché pendant plusieurs années, scindent leur vie en deux entre la vie mondaine et exubérante de leur père et celle, calme, de leur mère.

On peut avoir une lecture cynique de ce livre, et je crois que certains critiques l'ont eu, où quelqu'un de (très) riche et (très) connu revient sur ses (petits) malheurs comme dans le sketch des Inconnus Auteuil Neuilly Passy, ou le Blues des fils de famille. D'autres critiques en font un incontournable de la rentrée. Je ne l'ai pas abordé comme cela, j'ai pris comme postulat que l'auteur faisait preuve de sincérité dans sa recherche d'un fil conducteur qui aurait mené sa vie. Après tout on peut être riche et célèbre et s'interroger sur soi, n'est-ce pas ....La garde à vue n'est clairement qu'un prétexte, c'est là où le terme "roman" se justifie. C'est probablement une réflexion que Beigbeder menait depuis longtemps et qui est devenu une urgence après cette épisode. Comme toute recherche de ses origines, celle-là est intéressante, parfois émouvante, et suit l'évolution de la société française au XXè sicècle. Je mettrai un bémol pour le style. S'il est agréable dans les chapitres intimistes, il abuse des comparaisons hasardeuses  et des excès de références littéraires (par exemple quand il se compare à Oscar Wilde dans La geôle de Reading) dans de nombreux paragraphes.

En résumé ce n'est pas une mauvaise surprise que ce livre qui ne mérite, au final, "ni cet excès d'honneur, ni cette indignité"!

Pour Mango c'est un coup de coeur

 

Commentaires

  • J'aime bien ta conclusion, je pense que c'est exactement çà. Je ne sais pas si je le lirai un jour, 99 francs m'était tombé des mains à la 70e page.

  • J'ai eu les mêmes difficultés qu'Aifelle avec 99 francs, celui ci à l'air de meilleure qualité mais je crois que les auteurs et éditeurs n'imaginent pas l'effet du matraquage publicitaire, Beigbeder a été l'invité de plusieurs émissions sur les stations de radio, chaines de télé et donc ...j'ai l'impression d'avoir déjà lu son livre, je me demande si je ne serais pas capable de faire un billet !!! Trop c'est trop

  • @ aifelle : je n'avais même pas essayé de lire "99 francs" !

    @ dominique : en fait j'avais lu quelques critiques mais je ne regarde pas trop la télé et je ne l'avais pas non plus entendu à la radio (non mais dans quel monde je vis.... j'écoute France-Musique, FIP et TSF.......)

  • Je suis passée à côté du matraquage médiatique et ce n'est pas plus mal. On verra, pour ce livre.

  • Je n'ai jamais lu Beigbeder, et il ne me tente pas vraiment. Cela dit, entre Mango et toi j'aurais presque envie d'y jeter un coup d'oeil.

  • dans Windows of the world, j'avais détesté tous les chapitres (un sur deux, donc) où il parlait de lui. Donc je préfère zapper celui-ci !

  • @ keisha : il vaut mieux le découvrir sans matraquage ;-)

    @ Lilly : grâce à toi j'ai vu le billet de Mango

    @ amanda : ceux qui détestent l'homme n'auront pas envie de le lire. Pour ma part je n'avais pas d'a-priori.

  • Je viens de le voir à La Grande librairie, il m'a semblé presque sympathique, en tout cas il manie très bien l'humour sur sa propre personne. Je finirai bien par le lire...

  • Je ne le trouve pas désagréable à écouter même si on l'entend un peu de trop ces temps-ci (et les 638 autres écrivains de la rentrée, on les voit quand ?) mais bon, on verra. Si le livre se présente à moi, j'aviserai.

  • Je trouve ton billet très réussi et j'adhère totalement à ta conclusion! Une bonne lecture de rentrée, en somme!

  • Hum, je n'ai pas accroché à 99 F, je ne pense pas redonner "une chance" à cet auteur. ;)

  • Merci pour vos commentaires. J'avais peur de décourager les lecteurs mais je vois que j'ai réussi à faire passer mon avis : positif sans non plus être super enthousiaste ;-)

  • Très intéressé par ton avis car je viens de le feuilleter et me laisserai bien tenté (j'adore les autobios) MAIS Beidbeger à un côté bobo cocaïnomane insupportable, avec des séquences "tentantes" car je suis tombé sur un passage (dans la prison "laissez-moi sortir ou j'écris un livre" qui m'a fait rire.
    Donc je ne l'achèterai pas mais tenterai de le lire sans doute...

  • @ philippe : mais je ne l'ai pas acheté.... ;-)

  • Donc je peux passer mon chemin, et me concentrer sur ma PAL, en évitant des livres "moyens"

  • Pas envie de le lire : trop de publicité autour qui m'écoeure un petit peu.

  • 99 francs m'avait écoeurée du coup je n'y retourne pas! Trop de pub, trop de people!

  • @ michel, Yv, chiffonnette : en effet ce n'est pas un incontournable ;-)

  • Je n'arrive pas à me décider à lire un roman de Beigbeder. La personne m'agace et cela occulte complètement l'auteur. Dommage, peut être que j'apprécierai !

  • @ flo : pour ma part je ne le connaissais pas vraiment donc je n'avais pas trop d'à-priori

  • J'ai lu et entendu beaucoup de choses autour de ce dernier roman de Beigbeder, dont l'auteur lui-même dans "Un été d'écrivain" sur France Inter, fin août. J'avoue avoir été (agréablement) surprise par son comportement fait d'humilité, de contrition, de sagesse. Tout ce qu'il n'est pas, en apparence du moins. La journaliste était elle-même abasourdie par ce qu'elle entendait d'un personnage aussi excentrique et extraverti que Beigbeder ! Pas de cynisme, de mordant, tout en sensibilité. Certains y ont vu l'ombre du Goncourt après lequel il court depuis longtemps. Sans doute un bon livre, mais que je lirai à sa sortie en poche. Il sera alors mon premier (seul ?) Beigbeder lu ...

  • C'est qui Beigbeder ?

  • @ jean-françois : :-D

  • Je l'ai lu, par curiosité. Je n'avais jamais lu de titre de la vedette, c'est fait. En gros, il m'énervait avant, il continue de m'énerver après... Mais je n'ai pas envie de mettre en cause son travail et sa démarche, que je pense sincère.

  • @ sylvie : moi aussi j'ai parié sur la sincérité ! Pour le reste.....

Les commentaires sont fermés.