Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon enfant de Berlin. - Anne Wiazemsky (Gallimard, 2009)

mon enfant de berlin.gifC'est la fin de la guerre. Claire Mauriac, 27 ans, veut être utile et sortir du cocon de sa célèbre famille. Elle est fiancée à Patrice, jeune homme de très bonne famille actuellement prisonnier en Allemagne. Elle part dans le Midi et s'exalte de tous ces moments forts passés au milieu des combats avec ses amis de la Croix-Rouge. Au moment où elle peut rentrer à Paris et sans doute se marier, elle demande à rejoindre la Croix-Rouge dans l'Est et est nommée à Berlin. Là-bas c'est de nouveau une vie difficile mais très exaltante qui la change, la murit, l'autonomise par rapport à sa famille. Et là-bas parmi tous les gens formidables qu'elle côtoie, elle rencontre "Wia", Wiazemsky, prince russe immigré, séducteur et extraverti qui pétille de vie et l'aime pour elle-même (il ne connaît pas François Mauriac)....

Je crois que tous les lecteurs et lectrices ont été sous le charme de ce magnifique récit. Anne a utilisé les (nombreuses) correspondances de sa mère pendant la guerre, son journal intime ainsi que les souvenirs de ses proches pour retracer cette période. La vie pendant ces années difficiles (aussi bien la fin de la guerre que l'immédiat après-guerre) est évoquée par les yeux de cette jeune femme pourtant de santé fragile (elle est sujet aux migraines) mais qui est dotée d'un sang-froid sans faille pour conduire pendant des heures, s'occuper des blessés, et aussi faire la fête toute la nuit en buvant et fumant. Quelle vivacité dans ce récit qui évoque la naissance de cette passion entre Claire et Wia au milieu des ruines de Berlin qui est pour eux le plus beau des écrins. Ils ne pourront pas s'y marier (quand on s'appelle Mauriac on se marie à Paris...) mais feront leur voyage de noces dans la campagne autour. Autre moment émouvant : les séjours de Claire à Paris où elle ne réussit pas à parler de l'horreur qu'elle côtoie chaque jour et où ses proches ont l'impression qu'elle est là-bas presque en "vacances". Anne a fait un très beau travail de romancière en faisant revivre sa mère pendant les quelques années qui ont précédé sa naissance, puisque l'enfant de Berlin c'est bien sûr elle.

Les avis tout aussi enthousiastes de Sylire,  Malice et Clarabel

L'avis contraire de Lilly

Et l'article de Bibliobs sur ce livre, avec la photo du mariage de Claire et Wia

Commentaires

  • Oh il finira bien par apparaitre en bibli! Jamais lu cet auteur, mais me plairait bien...

  • J'ai de plus en plus envie de lire cet auteur, et particulièrement ce dernier livre.

  • Et dire qu'il patiente dans ma PAL.... Grrr, je rage contre l'horloge qui tourne trop vite....

  • @ keisha : ses autres livres étaient intéressants (j'en ai lu deux ou trois) mais celuil- est le plus beau

    @ aifelle : je pense qu'il te plaira

    @ incoldblog : nous courons tous après le temps....il faut faire des choix....

  • Ce livre complètera mon challenge 1% rentrée littéraire : j'ai vraiment hâte de me plonger dans cette histoire.

  • J'ai survolé ton billet et je me sens très seule face à tout cet enthousiasme. Je suis en train d'écrire mon avis, et cette lecture a été une grosse déception. Je trouve qu'Anne Wiazemsky n'a pas su prendre de recul avec cette histoire, et que ses parents sont les plus beaux et les plus forts. Tout le reste, pourtant intéressant a priori, devient anecdotique.

  • @ leiloona : voilà un bon choix pour ton 1% de la rentrée :-)

    @ lilly : j'ai lu ton billet (attention il a une erreur dans ton lien) et au contraire de toi je n'ai pas vu de mièvrerie; Au contraire je trouve qu'elle montre bien les faiblesses de sa mère et même les différences entre ses parents qui les feront se séparer quelques années plus tard. Mais c'est bien qu'il y ait un avis différent pour ce livre ;-)

  • Je croyais que Wia était mort, et que c'était ce qui les avait séparés (ce n'est pas ce que dit Olga à la fin du livre ?). Sinon, Wia est l'homme parfait quand même, et Claire n'est pas si insupportable que ça. Rien ne les rend moins sympathiques.

  • @ lilly : en relisant je vois qu'Olga dit qu'ils ont "buté sur tout ce qui les différenciait", il me semble comprendre qu'ils se sont séparés....(mais à confirmer)

  • J'ai relu le passage, et je revenais pour faire amende honorable ;o) Mais ça ne change pas mon avis, malheureusement. Tu connaissais déjà l'auteur ?

  • @ lilly : en fait je viens de me rappeler plus précisément "Hymnes à l'amour", lu il y a quelques années, et dans lequel elle parlait de la mésentente de ses parents. A la mort de sa mère, elle a retrouvé des affaires de son père (dont le disque "Hymne à l'amour" de Piaf), et il demandait qu'après sa mort elles soient remises à une femme à Genève.

  • C'est un achat prioritaire et une lecture incontournable ... J'ai lu tellement de billets élogieux, d'articles dithyrambiques sur ce roman que je ne peux faire l'impasse dessus ! Et tant pis si je suis déçue de cette lecture, j'aurai tenté le coup ... (j'ai des doutes là-dessus, quand même !).

  • Mon coeur balance à lire vos billets, lira, lira pas
    j'ai beaucoup aimé les autres romans alors je me laisserai sûrement tentée mais ..en poche

  • Cathe, je me demande si pour apprécier ce livre à juste valeur il ne faut pas avoir lu les précédents (notamment hymne à l'amour).

  • J'ai très envie de le lire! surtout que je n'ai rien lu d'elle et que j'en ai envie depuis longtemps. La période historique est passionnante. Une priorité pour moi donc!

  • Il demeure qu'il me tente, ce livre, malgré l'avis de Lilly que j'ai lu tout à l'heure... je vais tout de même attendre un peu. Anyway, il ne doit pas encore être sorti ici!!

  • Il est dans ma PAL!! J'ai hâte !!

  • Merci pour vos commentaires. J'espère que vous serez aussi charmées par ce récit :-)


    @ sylire : oui c'est mieux de connaître un peu la famille Mauriac. Pour ma part je suis allée plusieurs fois à Malagar (un endroit merveilleux) et j'avais lu, entre autres, "Mon Malagar" de Lucienne Sinzelle (la domestique de Mauriac là-bas)

  • bon mais alors, entre nous Cathe, c'est pour quand la liste des incontournables de la rentrée (j'en ai pas lu encore un seul !!!!)

  • @ philippe : ben attends, faut quand même le temps qu'on les lise ;-))

  • cathe, vous êtes lents !!!! C'est Laurent qui te retarde ?
    plus sèrieusement, si ça t'intéresse, un nouveau Poulin sur le blog de sylire : http://sylire.over-blog.com/article-35426209.html

  • J'ai cru voir qu'il y avait une biographie de Mauriac qui venait de sortir. Il faut que j'aille voir cela de plus près.

  • Grrrr toujours pris à la bibli !

  • J'ai eu la chance d'écouter Anne Wiazemsky lire des extraits de son livre...J'ai beaucoup aimé...
    Il est dans ma PAL à présent, juste le temps de trouver du temps...

  • @ lily : mais les avis sont partagés sur ce livre... à toi de te faire une opinion :-)

Les commentaires sont fermés.