Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les autres, c'est rien que des sales types. - Jacques Bertrand (Julliard, 2009)

les autres c'est rien que.gifA chaque rentrée littéraire, à côté des livres "sérieux", il y a toujours quelques livres légers et même franchement drôles. Cette année il y a La revanche des otaries de Wackenhein chroniqué ici par Laurence , et puis il y a Jacques Bertrand qui nous avait offert l'an dernier un Sales bêtes réjouissant, et qui récidive cette année avec cette fois les humains en ligne de mire.

Tel un La Bruyère moderne, il nous propose une typologie des différents types humains que nous croisons forcément. Le touriste, le con, le commerçant, le parisien, .... Autant de qualificatifs qu'il épingle en décortiquant quelques expressions ou habitudes. Le grand con est plutôt inoffensif, le petit con souvent teigneux, et le gros con la plupart du temps un gros bêta. Le touriste est très différent selon qu'il est en solo (là il déteste les groupes), en groupe (il a déjà tout vu à la télévision), littéraire (il rédige ses ouvrages dans un bistrot à St Malo..),....Le commerçant est soit très commerçant (c'est souvent une critique), ou soit pas commerçant (c'est aussi une critique...),...

Bref il nous propose une classification quasi scientifique de nos contemporains. C'est léger, bien vu, un peu inégal comme souvent dans ce genre d'exercice, mais toujours drôle. A conseiller aux lecteurs qui cherchent des livres drôles en bibliothèque ! (encore que l'humour ne soit pas le même pour tout le monde...)

A noter que ce recueil rassemble les choniques de l'auteur dans Des Papous dans la tête sur France-Culture.

Commentaires

  • J'aime beaucoup cet auteur et j'adore ce genre de livre, je sens que je vais craaaquer !:)

  • J'ai lu "tristesse de la balance" et "rappelez moi votre nom" de lui. J'aime bien son humour, j'écoute aussi quelquefois "des papous dans la tête".

  • @ cathulu et aifelle : alors ce livre devrait vous plaire / amuser ;-)

  • J'ai lu de lui "J'aime pas les autres" et j'ai trouvé aussi que c'était un auteur plaisant à découvrir.
    J'ai hâte de lire "Sales bêtes" et éventuellement celui-ci, pourvu qu'ils sortent vite en poche ! :)

  • Un auteur que j'aime beaucoup, notamment son "j'aime pas les autres" et le très beau "Pas du loup".

  • @ reka et yv : alors je lirai "j'aime pas les autres" dès que l'occasion se présentera !

  • selon France-Inter ce matin, comme par hasard, il ne figure pas dans la "gondole" des livres de la Rentrée Littéraire de certains points de vente ? est-ce qu'il dérange à ce point ? ou est-il sous-estimé ?

  • @ mc d'augé : non il ne dérange pas du tout, c'est très humoristique. Mais il y a tellement de livres pendant ces rentrées littéraires...

  • J'ai vraiment aimé le ton de "J'aime pas les autres" et des "sales bêtes" alors rentrée littéraire chargée ou pas, je lirai Jacques A Bertand!!

  • beaucoup appris

  • Chose dite, chose faite, je l'ai lu (bah ça se lit en 1 heure de train!) et j'ai bien sûr ricané! Nous en parlons un peu dans les mêmes termes!

Les commentaires sont fermés.