Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclats d'enfance. - Marie Sizun (Arlea, 2009)

eclats d'enfance.jpgJe n'avais pas lu les deux livres précédents de Marie Sizun, mais je me souvenais des articles passionnés de Sylire à son sujet, aussi j'ai eu envie d'ouvrir ce joli livre des éditions Arléa.

Cette fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un récit autobiographique. Marie Sizun est née dans le 20è arrondissement. Elle habite toujours Paris mais n'est pas retournée sur les lieux de son enfance. Un jour par hasard elle y passe et les sentiments mêlés qu'elle éprouve lui donnent envie d'écrire sur cette enfance et surtout sur ce quartier. Ses souvenirs, c'est par le biais des rues et des lieux qu'ils lui reviendront. On n'entre presque pas dans la grande bâtisse en briques rouges où elle habitait, en revanche on parcourt les rues environnantes de manière aléatoire, non-chronologique, de manière à faire ressurgir ces "éclats d'enfance", ces souvenirs qui apparaissent à l'évocation d'un nom, d'un lieu. Par cercles concentriques, l'auteur redécouvre les endroits qu'elle a explorés avec sa mère, son père, puis seule, et ces endroits ont une telle charge émotive qu'ils lui permettent de retrouver précisément des moments forts. Les nombreuses séances de cinéma avec sa mère. Les trop rares promenades avec ce père absent pendant la guerre, puis absent complètement. L'odeur du métro, les retours de l'école par le raccourci ou par le grand chemin, les anecdotes de l'enfance,...

C'est avec beaucoup de retenue que Marie Sizun évoque son enfance. Sans jamais dire "je" (c'est "elle" ou "tu"), elle réussit pourtant à faire passer une incroyable émotion dans ce récit. Dans ces années de l'immédiat après-guerre, l'enfant découvre avec stupeur les bidonvilles à quelques centaines de mètres de chez elle, le cimetière du Père-Lachaise, la place des Fêtes sans fête,...Ses premiers émois, ses angoisses, ses découvertes nous parlent car nous avons tous un lieu d'enfance qui a été essentiel pour nous. Je pense que ce livre ravira ses lecteurs et sera pour les autres, comme pour moi, une belle porte d'entrée dans son univers.

Commentaires

  • Une auteure que je tiens absolument à découvrir, je ne sais pas par quel livre je commencerai.

  • Très envie aussi de découvrir cette auteure mais sans dote avec un autre titre parce que j'ai comme une overdose de romans autobiographiques...

  • Je vais aller fouiller le blog de Sylire car je ne connais pas cette auteure et ton billet plein de tendresse et de douceur fait très envie

  • @ aifelle : je crois que tous ses livres sont intéressants (celui-ci est, je crois, le 4è)

    @ papillon : c'est vrai que cette rentrée est riche en romans autobiographiques !!

    @ dominique : Sylire est une inconditionnelle ;-)

  • Il me faut découvrir cet auteur que tout le monde encense !
    Avec quel titre ? Je ne sais pas encore : celui qui me plaira ! :D

  • Quel beau billet Cathe !
    Je viens tout juste de finir "éclats d'enfance" et je n'ai pas encore rédigé mon billet. Le tien retranscrit tout à fait ce que j'ai ressenti. J'aurais à ajouter que ce livre complète ses deux premiers (notamment "le père de la petite", dans lesquels elle avait glissé pas mal d'éléments autobiographiques. Le troisième, "jeux croisés" est différent, très éloigné de sa propre vie mais très bien construit et très prenant.
    Oui, je suis une inconditionnelle... et j'ai eu la chance de rencontrer Marie Sizun trois fois. C'est une personne très attachante et extrêmement intéressante.
    Je suis ravie que tu aies aimé cette lecture !!!

  • @ sylire : j'avais le pressentiment que tu lisais ce livre en même temps que moi... et j'avais raison ! Oui j'ai été très touchée par ce livre parce qu'il est à la fois très personnel et universel. J'attends avec impatience ton billlet :-)

    @ leiloona : oui je crois qu'ils sont tous intéressants :-)

  • J'ai prévu "La femme de l'Allemand" qui vient de sortir en poche ... Je pense que je continuerai avec cette romancière dont je n'ai lu que des éloges ! Par contre, je ne connaissais pas du tout ce dernier roman autobiographique ! Et vu le thème, il me tente bien ...

  • @ nanne : il te plaira certainement :-)

  • J'ai cette auteure dans ma LAL depuis les recommandations de Sylire, il va vraiment falloir que je fasse comme toi ! :-)
    Bonne semaine Cathe !

  • @ florinette : je suis sûre que cet auteur te plaira :-)

  • Comme Aifelle, je me réjouis de la découvrir. Les mots pour parler d'elle sont toujours délicats.

Les commentaires sont fermés.