Lecture du Blogoclub : La tournée d'automne de Jacques Poulin
Je m'apprêtais à recopier mon billet sur Tournée d'automne de Jacques Poulin que j'ai lu il y a quelque temps et que, comme tous les Poulin, j'ai adoré, mais je ne le retrouve pas ! Visiblement j'ai dû oublier de faire le billet. En tout cas je me souviens très nettement de cette atmosphère douce où les livres jouent un grand rôle. Et puis un livre sur un bibliobus ne peut que plaire à une bibliothécaire :-)
Je mets donc le billet sur cet autre livre de cet auteur, que j'ai aussi beaucoup aimé.
Quand Jack prend son combi Volkswagen (une histoire qui commence avec un combi Volkswagen ne peut pas être mauvaise...), il est bien décidé à retrouver son frère qu'il n'a pas vu depuis une vingtaine d'années. Il ne pensait pas faire le chemin avec une jeune fille fantasque, libre comme l'air, métissée indienne et mécanicienne de son état ! Pourtant c'est avec elle qu'il va reconstituer l'itinéraire de ce frère qui semble avoir suivi la piste des pionniers, de Québec à San Francisco, par la route de l'Oregon, avec "Sur la route" de Kerouac dans la poche ! Ce road-movie à travers le Canada puis les Etats-Unis est la quête d'un homme à la recherche de son enfance et de ses souvenirs, ça va se transformer en un morceau de vie exalté par l'appétit de vivre de la jeune fille.
Quand j'avais lu La tournée d'automne, j'avais cherché des renseignements sur Jacques Poulin, j’avais vu que les mêmes thèmes (livres, écriture, tendresse, douleur de vivre) et les mêmes personnages (Jack Waterman) se retrouvaient dans tous ses livres.
Je reprends mon commentaire d'alors qui convient complètement aussi à ce livre : ce ne sont pas les péripéties qui comptent mais les réflexions des personnages sur eux-mêmes et sur la vie. Beaucoup de tendresse, d’émotion et aussi d’humour permettent de traiter des sujets sérieux. Ce livre est aussi un bel hommage à la littérature avec les références à Hemingway et Kerouac.
Une très belle phrase trouvée sur un article consacré à Jacques Poulin définit bien l’atmosphère de ses livres : ses personnages, est-il écrit, « frôlent le bonheur et craignent de s’en approcher de peur qu’il disparaisse ».
Je rajoute le commentaire d'un bloggeur québécois (Louis) : "Jacques Poulin écrit des fictions qui, étrangement, ressemblent à nos vies, ou à tout le moins à ce que nos vies pourraient être. Ses passions, ses réflexions, ses questionnements sont les nôtres. Il est toujours fascinant de découvrir nos pensées sous la plume d'un autre que nous."
Commentaires
Ce livre m'a été imposé à l'école à une époque où je n'aimais lire! J'aimerais le relire pour voir les choses autrement...
J'ai beaucoup aimé la Tournée d'automne, ça m'a donné envie de découvrir les autres romans de Jacques Poulin...
J'adore Jacques Poulin, c'est un homme qui écrit de très chouettes livres même s'ils ne sont pas tous aussi aboutis que celui-ci ou bien que "la tournée d'automne".
Et il y a un fan-club de cet auteur qui séduit ou indiffère. Mais lorsqu'on est séduit...
Sans rapport avec ce livre : c'est quand la liste des livres de la rentrée 2009 à lire en priorité ?
@ philippe : c'est le 20 octobre (mais je pourrai te donner les premiers "classements" en privé...)
@ jules : je comprends que ça ne plaise pas à des adolescents !
@ marie : ses livres se ressemblent tous un peu :-)
@ cathe : j'attends pour le privé... @ et pour Jules, je ne suis pas tout à fait du même avis..., wolksvagen... est un road mmovie, genre qui plait assez en général. @ marie, oui c'est vrai et c'est ce qui plait.
Encore un auteur que je ne connais pas..
@ alain : je ne sais pas si ça te plaira, c'est différent de tes lectures habituelles. Mais, après tout, moi j'aime le roman noir ET Jacques Poulin ;-)
je connaissais ce livre de réputation car la fnac en avait fait un des livres à lire... j'ai aimé "la tournée d'automne" dont j'i mis un commentaire sur mon blog aujourd'hui
c'est l'écriture d'un homme ordinaire qui a trouvé en Marie un peu plus qu'une soeur de coeur et qui se confie à elle avec beaucoup de pudeur
et Jack est donc bien le même écrivain ami du chauffeur
Je crois bien que celui-ci est mon préféré !
@ denis : oui on retrouve les mêmes personnages dans ses livres
@ papillon : oui moi aussi ;-)
C'est le livre culte d'un de mes amis... du coup, ça fait un moment que je me promets de le lire. ton billet renforce cette idée!
Je confirme! tu as bien écrit un billet sur la tournée d'automne! c'est grâce à ce billet d'ailleurs que j'ai lu ce livre. Bizarre quand même...Tu as pu voir par ailleurs que les avis sont contrastés sur Poulin.