Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartes postales de l'enfer. - Neil Bissoondath (Phébus, 27 août 2009)

cartes postales de l'enfer.gifLe narrateur, « Alec », nous prévient d’emblée qu’il a des secrets, d’ailleurs qui n’en a pas ? Lui ses secrets c’est d’abord d’avoir menti à ses parents. Pour les rassurer il leur a fait croire qu’il était simple peintre en bâtiment alors qu’il avait de plus hautes ambitions. Puis, après leur mort, il s’installe réellement comme décorateur d’intérieur à Toronto, et là il se rend compte que sa douceur et son physique le font ressembler à un homosexuel, et justement c’est une clientèle potentielle très intéressante. Il jouera donc au décorateur homosexuel pour garder ce travail passionnant et rémunérateur.
Sumintra aussi a des secrets. Elle est d’une famille indienne installée au Canada, elle respecte ses parents mais veut continuer ses études et surtout refuse tout mariage arrangé avec un Indien. Quand elle rencontre Alec, elle est séduite mais elle craint par-dessus tout que ses parents l’apprennent. Elle aussi doit garder le secret…

Voilà un roman qui va au fond des sentiments et des émotions, aussi bien pour Alec que pour Sumintra. Leurs motivations, leurs mensonges, leurs passions sont analysés avec beaucoup de sensibilité et l’auteur met très bien l’accent sur l’image que l’on a de soi-même et celle que l’on veut donner aux autres. Les personnalités sont attachantes et la question de l’intégration des femmes indiennes en dehors de l’Inde (que l’on retrouve dans de nombreux romans indiens) est traitée ici avec finesse. Une belle découverte pour moi car je n’avais rien lu de Neil Bissoondath qui a déjà publié sept romans.

L'avis de Cuné ici

 

Commentaires

  • Deux billets pour ce livre aujourd'hui, et tu sembles plus enthousiaste ! J'ai lu un livre de Neil Bissoondath il y a longtemps et à ma grande honte, je ne sais plus lequel. Je note donc...

  • Ton billet donne plus envie que celui de Cuné. Je le note, le côté intégration de la jeune indienne m'intéresse.

  • @ kathel et Aifelle : oui je crois que je suis plus enthousiaste que Cuné. Sans être inoubliable, c'est un joli roman sur l'apparence et aussi sur l'intégration des jeunes femmes indiennes.

  • Moi aussi ce billet m'attire et puis faire connaissance avec un auteur jamais lu c'est toujours un peu tentant

  • le titre fait un peu peur mais ce que tu en dis est bien tentant. Je vais aller lire ce qu'en dit Cuné.

  • @ dominique : c'est vrai que j'ai été contente de faire connaissance avec cet auteur :-)


    @ sylire : le titre n'a aucun rapport avec l'histoire, c'est juste anecdotique ;-)

  • Oulà ! 7 romans, dis-tu ? C'est la première fois que j'entends parler de Neil Bissoondath.
    Je vais regarder ses autres livres, histoire de savoir ce qu'écrit cet auteur. ;)

  • @ leiloona : moi non plus je ne connaissais pas cet auteur !!!

  • Ce livre m'intrigue. Grâce à toi je vais m'y intéresser. Merci
    Béné de mobylivres

  • @ béné : je pense que l'auteur est très intéressant, cela m'a donné envie de mieux le connaître

Les commentaires sont fermés.