Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biographie de Pavel Munch. - Pascal Morin (Le Rouergue, 19 août 2009)

biographie de pavel munch.jpgC’est dans une exposition que le narrateur rencontre pour la première fois les œuvres de Pavel Munch, des sculptures puissantes qui le bouleversent. Ensuite il n’aura de cesse de tout savoir sur leur auteur et de le rencontrer. De son enfance nous saurons que, délaissé par sa mère, il se rapprochera d’une Anglaise originale, Roberta, qui encouragera son sens artistique. Adolescent il souffrira, en pension, de ne pas être conforme aux autres enfants. Il faudra attendre qu’il commence à faire les Beaux-Arts, qu’il prenne conscience de sa profonde originalité, et qu’il apprivoise son corps et ses désirs pendant un été, pour que naisse le sculpteur Pavel Munch. Sa personnalité hors du commun et sa manière particulière de travailler la terre feront sa célébrité.

 

C’est à une véritable enquête que se livre le narrateur pour écrire une biographie de ce sculpteur. Les personnes rencontrées, les lieux visités, tout sera nécessaire pour dresser un portrait de cet artiste.

 

Pascal Morin fait ici œuvre de biographe et d’écrivain puisque ce Pavel Munch n’existe que dans son imagination. Pourtant tout est là pour nous tromper puisque le narrateur du livre s’appelle bien Pascal Morin. C’est donc à un jeu de miroir qu’il nous entraine pour aller au plus profond de ce qui fait l’artiste, c’est-à-dire ses désirs cachés, sa personnalité profonde, son enfance… 

 

J'ai aimé la sensibilité de ce récit qui nous plonge dans le moi profond d’un créateur tourmenté. Les images qu'il fait naître me sont longtemps restées en mémoire.

 

Les avis de Leiloona et de Telerama

 

Commentaires

  • Ton avis est donc plus proche du Télérama que du mien ! :D
    J'ai été gênée par les nombreuses allusions sexuelles qui parfois ne sont là que pour combler le récit.
    As-tu lu d'autres œuvres de cet auteur ? Et si oui, est-ce celui que tu as préféré ?

  • @ leiloona : non c'est le premier que je lis de cet auteur. Mais je me souviens avoir entendu mes collègues parler de ses autres livres qui avaient toujours un côté "dérangeant".

  • Je viens de lire la critique de Télérama et décidément ce roman ne me tente pas. Il a l'air un peu trop dérangeant !

  • @ papillon : oui c'est vrai que c'est un peu "dérangeant", mais je crois que c'est l'habitude de l'auteur. Cela n'empêche pas que le roman soir intéressant.

  • J'ai lu de Pascal Morin "les amants américains". J'avais moyennement aimé.

  • J'ai déjà repéré d'autres romans de la "rentrée" mais je note celui-ci dans un coin de ma petite tête, étant donné que j'aime assez les livres traitant d'art et d'artistes (après ce n'est pas toujours une réussite mais le sujet m'attire).

  • Merci pour le partage

Les commentaires sont fermés.