Célestin Louise est un jeune inspecteur de police à Paris et il aurait pu rester en poste quand la première guerre mondiale éclate. Il préfère s'engager et se retrouve dans les tranchées à Verdun sous les ordres d'un jeune lieutenant, Paul de Mérange. Au cours d'une offensive, ce dernier est tué juste à côté de Célestin, et celui-ci se rend compte que la balle a été tirée de la tranchée française. Même si les morts sont nombreux, il ne supporte pas que l'on attribue à la guerre ce qui est quand même un assassinat. Il fera tout ce qu'il pourra pour retrouver le corps, identifier la balle, essayer de mieux connaître la vie privée de Morange afin de comprendre ce qui s'est passé et de faire éclater la vérité.
Cet auteur m'avait été conseillé par Yann de Moisson noire après ma lecture de Tranchecaille, sur le même thème, et je le remercie car j'ai eu un coup de coeur pour cette série (autres billets à venir bientôt). L'intrigue est plaisante et bien menée, mais c'est surtout le contexte qui est traité de manière étonnante. L'auteur s'est très bien documenté, c'est certain, et il nous livre une vision vivante, réaliste et hélas vraiment terrible de la vie dans les tranchées. Les personnages récurrents sont bien caractérisés et chacun réagit selon son caractère et son histoire personnelle à la peur face à la mort et la douleur. Le retour à la vie civile pendant les permissions est particulièrement émouvant, on ressent vraiment l'incompréhension des civils face à ces soldats qui cotoient l'horreur chaque jour et le décalage complet des soldats pendant ces quelques jours de repos. Le style n'est pas extraordinaire mais la manière quasi documentaire qu'a l'auteur de nous faire vivre ces moments vaut vraiment que l'on découvre ces romans.
Cinq livres de cette série sont parus, dont trois en poche que je me suis dépêchée d'aller acheter pendant mes vacances (donc je n'ai pas lu les livres que j'avais apportés,.. comme d'hab quoi !)
Le billet de Yann sur Moisson noire ici
Commentaires
Je note immédiatement vu que je prépare pour la bib début septembre une expo photo sur le quotidien des soldats pendant la guerre, avec biblio et livres bien sûr.
Alors ces livres sont pour toi. Et Tranchecaille aussi.
Le thème me dit bien, je note !
Je note avec empressement, d'autant que j'ai fait un voyage récent à Verdun, avec découverte de la tombe d'un de mes ancêtre et je suis très intéressée par ce thème.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé aussi, le dosage entre policier et histoire y est subtil...
J'ai lu aussi les deux premiers.. Sur cette période il y aussi le "der des ders" de Daeninckx
Je trouve aussi le thème très intéressant, donc je note :-)
@ freude : note ;-)
@ aifelle : alors ces romans sont aussi pour toi !
@ kathel : je vois que nous sommes d'accord :-)
@ alain : en général nous avons les mêmes goûts en polars :-)
Et j'ai lu "la der des ders" il y a longtemps, je suis aussi une fana de Daeninckx !
@ papillon : je vais demander un pourcentage à Bourcy ;-)
la guerre 14 ça semble pour moi...
Je n'ai pas encore fait la connaissance de Célestin Louise malgré l'enthousiasme sans borne de Monsieur ma Moitié, qui me presse de me plonger dans ses enquêtes !
J'aime ce sujet et donc j'ai un roman de cette série dans ma PAL. Il semble que j'ai fait une bonne pioche :-)
Merci pour vos commentaires Philippe, Armande et Manu. J'espère que cette série vous plaira :-)
C'est une série que je veux lire absolument, Cathe ... Mais, le 1er tome me rappelle étrangement les BD de Tardi autour des soldats de la Grande Guerre ! De toute façon, je vais les lirai parce que ce thème m'attire ... C'est dans la même veine que Pécherot avec "Les brouillards de la Butte", "Belleville-Barcelone" et "Boulevard des branques" !
@ nanne : tu me devances ! Les trois Pecherot seront dans mes prochains billets. Mes lectures d'été ont été policières et historiques :-)
Encore une fois, je m'aperçois que je n'y connais pas grand chose en polar ! :/
Auteur noté ! Histoire de regarder ses livres et voir si j'accroche ! :)
@ leiloona : essaie, j'espère que ça te plaira :-)
C'est donc celui-ci que j'ai bien aimé !!!
Content que ça t'ait plu ! Si tu n'en as pas trop marre de la Grande guerre, je te conseille Le der des Ders de Daeninckx et Le chemin des âmes de Joseph Boyden, à moins que tu ne les aies déjà lus... @+
@ jeanjean : j'ai bien sûr déjà lu "La der des ders" mais pas encore "Le chemin des âmes" !