Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arme secrète de Louis Renault. - Thierry Bourcy (Folio Policier, 2006)

arme secrete de louis renault.gifDeuxième volume de cette série qui nous entraine dans les tranchées de la guerre de 14-18 avec Célestin Louise, jeune inspecteur de police qui a choisi de partir au Front plutôt que de rester planqué à Paris. Ici le ton est un peu moins dur que dans le premier volume car Célestin est appelé à Paris pour mener une enquête. Louis Renault, le célèbre constructeur automobile, s'est fait voler les plans de sa dernière invention : un petit char très maniable qui éviterait de nombreux morts pendant les percées vers le Front allemand. Qui aurait intérêt à voler ces plans, et surtout qui pourrait bien les acheter ? Célestin doit enquêter sur l'entourage de Louis Renault, notamment sur sa femme, une célèbre cantatrice.

Dans ce volume, c'est surtout la vie à Paris pendant la guerre qui est évoquée. Malgré quelques privations, les Parisiens vivent presque normalement, et Célestin ne trouve pas les mots pour essayer de faire comprendre qu'à quelques dizaine de km les soldats vivent un véritable enfer. Comme les rescapés des camps de concentration plus tard, les soldats d'une part avaient du mal à parler de ce qu'ils vivaient dans les tranchées, et surtout personne ne voulaient les écouter ou les croire ! Cette partie est vraiment très bien rendue et, comme dans le premier, l'intérêt documentaire donne vraiment tout son intérêt à cette série qui se lit très bien.

Commentaires

  • Ah, c'est une série en plus !

  • Pas encore lu celui-là..

  • Je note le second, même si pour le moment le premier m'attire plus.

  • @ freude : et oui, une série de plus ;-)

    @ alain : tu ne t'es pas précipité sur le 2è, comme moi ;-)

    @ aifelle : quand on a lu le 1er, on se précipite sur le 2è. Et ensuite sur le 3è (billet samedi) ;-) (merci les librairies sur le lieu de vacances...)

  • Pour moi Bourcy est inconnu au bataillon si j'ose dire
    Voilà quelques polars à engranger pour les jours où on a besoin de lectures sympa
    je note que tu as le même travers que moi quand un auteur te plait paf c'est parti pour la série !

  • @ dominique : oui, c'est terrible ces livres qui ont une suite !!!

Les commentaires sont fermés.