La cote 512. - Thierry Bourcy (Folio policier, 2005) (18 août 2009)

cote 512.gifCélestin Louise est un jeune inspecteur de police à Paris et il aurait pu rester en poste quand la première guerre mondiale éclate. Il préfère s'engager et se retrouve dans les tranchées à Verdun sous les ordres d'un jeune lieutenant, Paul de Mérange. Au cours d'une offensive, ce dernier est tué juste à côté de Célestin, et celui-ci se rend compte que la balle a été tirée de la tranchée française. Même si les morts sont nombreux, il ne supporte pas que l'on attribue à la guerre ce qui est quand même un assassinat. Il fera tout ce qu'il pourra pour retrouver le corps, identifier la balle, essayer de mieux connaître la vie privée de Morange afin de comprendre ce qui s'est passé et de faire éclater la vérité.

Cet auteur m'avait été conseillé par Yann de Moisson noire  après ma lecture de Tranchecaille, sur le même thème, et je le remercie car j'ai eu un coup de coeur pour cette série (autres billets à venir bientôt). L'intrigue est plaisante et bien menée, mais c'est surtout le contexte qui est traité de manière étonnante. L'auteur s'est très bien documenté, c'est certain, et il nous livre une vision vivante, réaliste et hélas vraiment terrible de la vie dans les tranchées. Les personnages récurrents sont bien caractérisés et chacun réagit selon son caractère et son histoire personnelle à la peur face à la mort et la douleur. Le retour à la vie civile pendant les permissions est particulièrement émouvant, on ressent vraiment l'incompréhension des civils face à ces soldats qui cotoient l'horreur chaque jour et le décalage complet des soldats pendant ces quelques jours de repos. Le style n'est pas extraordinaire mais la manière quasi documentaire qu'a l'auteur de nous faire vivre ces moments vaut vraiment que l'on découvre ces romans.

Cinq livres de cette série sont parus, dont trois en poche que je me suis dépêchée d'aller acheter pendant mes vacances (donc je n'ai pas lu les livres que j'avais apportés,.. comme d'hab quoi !)

Le billet de Yann sur Moisson noire ici

 

06:00 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : bourcy thierry |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |