Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer. - Joseph Conrad (Arléa, 2009)

le naufrage du titanic.gifJoseph Conrad est surtout connu pour les magnifiques Lord Jim, Typhon et Au coeur des ténèbres, mais avant d'écrire il a navigué. Engagé à 17 ans dans la marine marchande, il naviguera plus de vingt ans avant de choisir l'écriture.

Quand le Titanic sombre, il a 55 ans et observe les événements avec distance. Pourtant le marin qui demeure en lui ne peut s'empêcher de se mettre en colère : comment a-t-on pu embarquer autant de passagers avec aussi peu de canots de sauvetage, pourquoi dit-on que le capitaine aurait du "foncer droit dessus" quand il a vu l'iceberg. Autant de motifs de se mettre en colère sur ce qui était déjà la logique économique au service de la mode des voyages et du tourisme (il déteste le tourisme...), et cela au détriment d'un élément essentiel en navigation : la sécurité !

Mais les neuf textes  inédits en français qui composent ce recueil ne sont pas tous sur le Titanic. Conrad aime parler de sa passion, la mer, et il en parle très bien. Dans sa Pologne natale, il rêvait déjà devant les cartes géographiques et les récits d'explorateurs. Et le rêve de sa vie, qu'il a d'ailleurs concrétisé, était de remplir les espaces vides des cartes. Il y avait encore des terres à explorer et il voulait être le premier sur certaines de ces terres.

J'aime beaucoup les récits de voyages et Conrad est l'un des premiers qui m'ait donné ce goût, aussi j'ai été très heureuse de découvrir ces textes inédits (mais j'ai lu que certains avaient été publiés en 2007 chez un autre éditeur). Je trouve que les plus beaux voyages sont dans les livres (de voyage par exemple...) et les textes de Conrad sur son propre goût du voyage m'ont ravie !

 

bonnes vacances.jpg


Bien que je ne parte que dans plusieurs jours, ce billet sera le dernier avant mes vacances car je suis dans les livres de la rentrée. Rendez-vous autour du 15 août pour des billets de lectures de vacances, et bonnes vacances à tous et à toutes !

Commentaires

  • Grâce à toi, je me coucherai (encore) mon bête ce soir. Et dire que je pensais que Conrad était déjà mort au moment de la catastrophe du Titanic... Pas de quoi être fier, hein ?
    Cela dit, le Titanic a beau exercer sur moi sa fascination, Lord Jim m'a laissé un souvenir si tiède (pas de quoi être fier non plus, je le crains) que je vais laisser passer ce livre-là.

    A propos d'écrivains voyageurs, as-tu déjà lu les récits d'Henry de Monfreid ? Ils me tentent depuis longtemps mais je n'ai jamais osé les acheter.

    Sinon, bonnes vacances à toi et beaux voyages "en vrai" ou dans les livres (j'espère que tu nous as déniché de jolies surprises pour la rentrée).

  • Je suis comme In Cold Blog, fascinée par l'histoire du Titanic, mais contrairement à lui, j'aime la plume de Conrad ... Donc je note rien que pour cette nouvelle ! En attendant de te retrouver, excellentes vacances remplies de belles choses, de repos, de lectures savoureuses ... J'espère que la rentrée sera riche de belles découvertes !

    P.S. à In Cold Blog : j'ai lu, il y a longtemps, Henry de Monfreid, "Les secrets de la Mer Rouge" qui m'avait bien plu. C'était un ami de Joseph Kessel (juste à titre indicatif!).

  • Encore un écrivain à découvrir pour moi... Bonne vacances, fais-nous une belle sélection pour la rentrée !

  • passe de très belles vacances Cathe ! (et je note aussi)

  • @ incoldblog : tiens moi je ne suis pas particulièrement fascinée par le Titanic, ce sont surtout les autres récits qui m'ont intéressée. Et je n'ai pas lu d'Henry de Monfreid....

    @ nanne, Ys et amanda : bonnes vacances à vous aussi :-)

  • Belles vacances (et comme Incoldblog, j'ai des soucis de chronologie)..

  • @ praline : je te rassure, il a aussi fallu que j'aille sur Wikipedia pour vérifier les dates... ;-)

  • Bonjour cathe, merci pour ce billet à propos d'un livre dont je n'avais pas entendu parler. Conrad est vraiment un grand monsieur de la littérature anglophone alors qu'il était de langue maternelle polonaise. J'ai souffert en fac sur des textes de Conrad en VO. C'est difficile car il avait une grande richesse de vocabulaire (surtout tout ce qui concerne la marine). Bonnes vacances à toi.

  • @ dasola : je vois que comme moi tu es une admiratrice de Conrad :-)
    Bonnes vacances à toi aussi

  • Bonnes vacances Cathe, bonne lecture et à la rentrée!

  • @ lapinoursinette : merci :-)

  • Vive Conrad et bonnes vacances

  • J'ai l'mal de mer... bloup's...

Les commentaires sont fermés.