Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peabody se mouille . - Patrick Boman (Le Serpent à Plumes, 2001)

medium_9782877307239.gifSuite des aventures de Peabody, inspecteur britannique en poste en Inde en 1899. Il est obèse, obsédé et repoussant, mais le justice lui tient au corps et il n'aura de cesse de la faire respecter.

Ici c'est un morceau de prépuce offert dans une boîte au Raja local qui met le feu aux poudres. Qui ose faire une telle offense au Prince ? D'autant plus que le même jour on retrouve un homme avec des vêtements luxueux mort à la porte du palais ( jeté par-dessus les murailles ? ). Peabody est chargé d'enquêter mais il y a une telle effervescence en ce moment au Palais que ces enquêtes passent au second plan. Le prince actuel, anesthésié par l'opium, a du mal à résister aux assauts de son frère et de sa soeur qui guignent le trône. Quel rôle doivent jouer les Britanniques dans ces querelles de palais ? Peabody, le pasteur, la femme du pasteur et le "Résident" eux-mêmes ne sont pas toujours solidaires...

C'est un régal de lire ces aventures qui nous plongent au coeur de l'Inde la plus populaire et, c'est vrai, la plus pittoresque ! Peabody n'est pas du tout un sujet britannique comme on l'imagine, il aime l'Inde et les Indiens et se complait à vivre parmi eux au grand dam de ses compatriotes qui passent une grande partie de leur temps à comploter afin d'obtenir un peu plus de pouvoir. Mais Peabody est plus roublard qu'eux et il réussira, sans en avoir l'air, à changer le cours des choses dans cette vallée du Gange bien agitée !

Commentaires

  • J'ai entendu parler en bien de cette série. Le contexte historique m'intéresse et le héros a l'air sympathique, je note !

  • Oui cette série est une bonne surprise :-)

  • Ah je continue d'être drôlement séduite et ... :))

  • C'est vrai Clarabel, je me souviens que mon premier résumé t'avait déjà bien titillée ;-)))

  • Cela me tente bien! je vais surement cet am faire un petit tour des librairies alors....

  • Je ne connais pas ce roamn et d'ailleurs la littérature indienne en général. Je n'ai lu que Tejpal... Mais c'est vrai que ce livre semble assez cocasse... non?

Les commentaires sont fermés.