Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anna M. (réalisé par Michel Spinosa, avec Isabelle Carré et Gilbert Melki)

medium_18748689.jpgAnna est relieuse à la BNF, elle vit seule avec sa mère, émigrée russe, et son chien. A la suite d'un accident qu'elle provoque, elle est hospitalisée et tombe amoureuse de son médecin, ou plutôt elle est persuadée que celui-ci est tombé amoureux d'elle. Elle commence alors à le harceler : elle le suit, lui téléphone, lui offre des cadeaux, lui écrit. Mais peu à peu cette obsession devient maladive. Elle simule un accident pour porter plainte contre lui, réussit à s'engager comme baby-sitter dans l'appartement voisin pour l'espionner.... La tension monte et le spectateur se demande jusqu'où va aller cette folie....

Autant le dire tout de suite, je l'ai pas du tout été sensible à cette histoire qui oscille entre drame psychologique et thriller. Malgré l'excellent jeu d'Isabelle Carré (elle atteint vraiment les sommets d'Isabelle Huppert ou Isabelle Adjani dans ce genre de film), le scénario est trop bancal pour être plausible. Le médecin proteste mollement contre ce harcèlement ; malgré des preuves flagrantes de folie, Anna n'est pas inquiétée ; même une fois internée, elle est rapidement relâchée ; les scènes les plus éprouvantes  (sirop rouge versé dans le lit, enfants maltraités) sont caricaturales. Bref je n'ai pas trouvé ce film sans intérêt mais je l'ai trouvé pesant et mettant mal à l'aise sans pour autant faire passer une angoisse qui aurait pu être hitchcockienne.

Commentaires

  • Je suis étonnée que l'on puisse choisir un tel sujet après l'excellentissime et inoubliable Adèle H...

    De toute façon, il fait trop beau pour aller au ciné ;-)

  • Dommage ! Il y avait de beaux arguments pour me convaincre !! :(
    Nous attendrons la location, à la rigueur ! :))

  • Je suis d'accord avec toi. J'ai vu le film et l'ai trouvé intéressant jusqu'au dernier quart d'heure, complètement inutile. Quand elle explique à son psy qu'elle va mieux, elle semble encore étrange et amoureuse. Il y a une ambiguité. Le film aurait pu s'arrêter là, on était encore dans le supsens...
    Il y a encore une autre incohérence : comment son amie sait-elle qu'elle s'est enfermée dans un hôtel ? Comment l'a t-elle retrouvée ? Ce n'est pas crédible.
    Enfin, je ne sais si c'est un policier que le médecin va voir mais celui-ci n'accepte même pas qu'il dépose une main courante. etrange.

    En revanche, Isabelle Carré est vraiment très bonne dans ce rôle et semble être habitée par son personnage.

  • Je vois, Anne-Sophie, que nous sommes d'accord. Intéressant mais inabouti. Clarabel et Papillon.... attendez qu'il soit en DVD ;-)

  • moi aussi je vais attendre qu'il sorte ne dvd.

  • Bon, la bande annonce ne nous avait pas convaincus ... et vos avis non plus ! On attendra effectivement ...

  • Permettez qu’une voix discordante se fasse entendre… Psychiatre moi-même, j’ai trouvé ce film d’une crédibilité confondante… Extrèmement fidèle à une réalité qui va parfois bien au-delà de ce que montre le film. Si le médecin ne proteste que mollement, c’est qu’il est comme toutes les victimes d’érotomanes : piégé et démuni, en bute à un entourage qui refuse de le croire. Des victimes d’érotomanes refoulées par la police, j’en connais énormément… Quant à mon confrère qui laisse sortir Anna M., il n’a pas le choix : elle présente tous les signes de la guérison, et, heureusement (pour nous tous) on ne peut pas interner des gens sur sa seule intuition : il y a des lois contre ça !… Comment l’amie sait-elle qu’Anna s’est enfermée dans l’hôtel ? Tout simplement parce qu’Anna (quand son amie lui a rendu visite à l’HP), lui a donné l’adresse de cet hôtel… La fin du film, pour ma part, me semble vertigineuse : tout recommence, le cauchemar continue, et c’est souvent le cas, je vous assure. Au-delà de ça, ce film est surtout le récit d’une grande passion amoureuse. Je n’ai pas attendu le DVD et je ne l’ai pas regretté !

Les commentaires sont fermés.