Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les types comme moi. - Dominique Fabre (Fayard, 2007)

medium_9782213631424.2.gifJ'avais fait un commentaire enthousiaste de son dernier roman, "La serveuse était nouvelle", car j'avais été enchantée par ce style fluide qui permettait de donner vie à une existence morne et répétitive d'un garçon de café. Avec ce nouveau roman je suis ravie car j'ai l'impression de lire la suite de cette vie. Pourtant le héros n'est pas le même, il est dans un bureau, mais l'atmosphère est la même.

Un homme ayant passé la cinquantaine (éléments autobiographiques ? ), n'ayant pas de problèmes particuliers de travail ou d'argent, voit passer sa vie, une vie ordinaire faite de solitude et de quotidien. Le passage d'un ami d'enfance ravivera des souvenirs oubliés, dans une banlieue (Asnières-Gennevilliers,..) désormais méconnaissable.

Ces gens ordinaires, Fabre en fait des héros de romans par la magie d'une poésie mélancolique à laquelle je suis très sensible. Cette fois un peu d'optimisme viendra éclairer cette vie non pas sombre mais sans couleurs : la rencontre sur Internet d'une femme avec laquelle une seconde chance va peut-être pouvoir donner une lumière douce. Ou comment un roman peut, par mots feutrés, donner à voir la vie comme elle va.

 

Commentaires

  • Noté, noté, noté !! Tu as des arguments imparables.

  • J'ai noté récemment "La serveuse était nouvelle" et maintenant je rajoute celui-ci à ma liste ! ;-)

  • Un auteur inconnu pour moi, je note pour commencer avec "la serveuse était nouvelle"

  • J'espère qu'il vous plaira , celui-là ou "La serveuse était nouvelle".

    A noter : il a aussi beaucoup plu à mon mari, c'est aussi un bouquin qui plait aux hommes :-)

  • J'avais déjà noté le premier, je note donc le second...

  • Moi aussi j'avais déjà noté le premier, donc forcément le deuxième ... :)

  • Premier, deuxième.... peu importe l'ordre :-)

Les commentaires sont fermés.