Quelle bonne surprise que ce roman policier ! J'assimilais cette série, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, à celle de Sarah Dars qui présente un héros détective brahmane plutôt insipide dans une Inde édulcorée.
Ici pas du tout ! Le héros est fonctionnaire de police de l'Empire britannique (l'histoire se passe autour de 1900) mais il est plongé jusqu'au cou dans les bas-fonds de Delhi ! Sexagénaire obèse, grand fumeur et libidineux, il parle l'hindi et peut donc se mêler à la foule indienne et être au contact avec toutes les couches de la société. Le récit, pas du tout politiquement correct (les vices de tous les corps de la société y sont abondamment décrits), grouille de détails, de couleurs, presque d'odeurs. Ca a un air de "Parfum" de Süskind ce livre ! Et l'intrigue tourne autour des malversations des hauts fonctionnaires britanniques qui ne souhaitent pas que le vicieux et encombrant Peabody se mêle de leurs affaires ! Mais il est aussi gros que fin limier et aussi vicieux qu'honnête et épris de justice !
Voilà un polar qui nous plonge tout droit au coeur d'une Inde contrastée et vivace.
De mère française et de père suédois, Patrick Boman passe une grande partie de sa vie à voyager, à écrire des romans et à être journaliste.
Commentaires
On peut dire que tu me ferais lire ce livre "les yeux fermés" ! Vendu, Cathe... le portrait du type m'inspire vachement, même s'il est foncièrement repoussant ! :D
Repoussant mais foncièrement intègre ! J'en ai un deuxième de la même série sous le coude, je me réjouis à l'avance de le lire !
J'aime beaucoup les livres de cette maison. Ils ont un excellent fond de classiques japonais.
Oui, Anne-Sophie, ce sont vraiment des spécialistes de la litérature asiatique