Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mère du 1084. - Mahasweta Devi (Actes Sud, 2001)

medium_la_mere-130x250.jpegCe livre est très différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur l'Inde. Ici c'est le récit d'une mère qui cherche à comprendre pourquoi son fils a été assassiné. Pendant les années 70, il faisait partie des jeunes du mouvement maoïste bengali contre lequel la répression policère a été terrible. Son récit est un aller-et-venu entre le temps de l'enfance de Brati, les jours qui précèdent sa mort, et maintenant. Sa douleur est encore aggravée par la nécessité d'avoir rendu secret cet assassinat (par respectabilité) et de ne pas avoir pu lui rendre les hommages funéraires rituels. Quel sens encore trouver à la vie après ce drame ? L'écriture, magnifique, retrace l'itinéraire de cette femme qui s'éloigne peu à peu de son milieu, la bourgeoisie, de sa puissance et de son hypocrisie, pour comprendre ce qu'est réellement la vie.

 

Commentaires

  • Mais tu vas devenir une vraie spécialiste !!!
    Te prépares-tu pour le salon du livre ?

  • Oui, on fait une matinée de présentation de la littérature indienne début mars.

  • ah voilà ! je me disais aussi... A lire : Devdas aux Belles lettres (bon un style un peu plat, mais une histoire fondatrice....)

  • Il a l'air très tentant celui-là aussi !! Merci pour tous ces commentaires. J'aime bien les écrivains d'origine indienne. J'aime aussi toute cette génération d'écrivains 'indiens' qui sont en fait les enfants d'émigrés indiens en Angleterre... comme par exemple Monica Ali.
    Tiens, ça me fait penser que j'ai 2 bouquins toujours pas lus sur mon étagère un de Naipaul et un de Okri.... Tu les connais ?

  • Naipaul, oui. J'ai fait un post sur un de ses livres (oui je sais ma liste d'auteurs n'est pas à jour....). Okri, non.
    Et tu me fais penser que j'avais lu le roman de Monica Ali paru il y a environ deux ans et ça m'avait bien plu :-)

  • Ayant constaté une absence de forum de littérature (en tant que lecteur et non en tant qu’écrivain) correspondant à mes attentes, j’en ai crée un, pour les passionnés qui veulent partager leurs émotions littéraires…

    Ayant apprécié les articles de ton blog, je t’invite à nous y rejoindre pour qu’il soit aussi le tien.
    Il n’y a bien sûr aucune pression de ma part, visite le et si tu t’y sens bien, rejoins y nous…

    http://parfumdelivres.niceboard.com/portal.htm

  • Bravo pour ton forum. J'irai de temps en temps y faire un tour :-)

Les commentaires sont fermés.