Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck, avec Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe)

medium_images.48.jpegJe crois que les films que j'ai vus depuis le début de l'année vont passer au second plan maintenant que j'ai vu celui-là !  Il a déjà eu beaucoup de récompenses en Allemagne et en aura certainement d'autres.

L'histoire. En Allemagne de l'Est au début des années 80, un couple d'artistes (metteur en scène et actrice) est mis surmedium_Pfilm143491661465612.jpeg écoute et filmé par la Stasi. En effet, bien que fidèles au Parti, ils inspirent de la méfiance aux dirigeants. L'agent Wiesler, un homme du Parti particulièrement inflexible, est chargé de leur surveillance. Pendant des jours il les voit vivre, lire, échanger, rencontrer d'autres artistes, s'aimer.... Peu à peu il ne peut s'empêcher de s'attacher à ce couple.....

Ce film présente à la fois une intrigue romanesque prenante, une réflexion sur l'artiste et la politique, et un retour dans le Berlin communiste. Dans une interview dans Télérama, le réalisateur dit qu'il trouvait que l'on avait une visions assez positive, voire même assez drôle, de l'Allemagne de l'Est à travers "Good-bye Lenin" et il souhaitait revenir sur cette période. Il le fait magnifiquement ! Les prises de vue sont soignées, les extérieurs très bien rendus dans des couleurs froides et les intérieurs bien filmés avec au contraire beaucoup de chaleur. Les comédiens sont excellents, notamment Wiesler (Ulrich Mühe). Vraiment c'est un film magnifique que je conseille à tous et toutes d'aller voir !

Commentaires

  • On me l'avait déjà conseillé vivement... dès mon retour de vacances je me précipite...
    Thanks...

  • C'est le prochain sur ma liste FAV : je n'en entends que du bien et tu achèves de me convaincre !

  • Je crois que je vais suivre ton conseil!!!

  • J'attends vos avis......:-)

  • C'est un des films que je veux absolument voir. Tu as fini de me convaincre

  • J'espère qu'il passera dans ma campagne ! Ce film me tente beaucoup.

  • Je viens de le voir et en effet magnifique !!!!
    C'est rare de voir un si beau film au cinéma.
    Très intéressant.

  • Etièrement d'accord avec toi. Voilà quelques mois que je n'avais pas vu un si bon film... Un scénario, un vrai scénario, des personnages travaillés loin de tout manichéisme, des acteurs excellents (surtout Mühe, lagent Wiesler que j'avais adoré dans "Amen" de Costa Gavras", mais aucun ne démérite), une mise à mort de clichés historiques , et un film en VO qui m'a permis de réviser mon allemand (que j'ai abandonné en Terminale). Bref, un vrai bon moment de cinéma...

  • Je suis ravie, Alice et Laurent, que vous soyez de mon avis. Et on ne peut que conseiller aux autres d'aller le voir !

  • Merci Catherine pour cette rubrique cinéma.
    J'ai vu le film aujourd'hui.
    Oui, c'est très bien, et même plus, tant cela aborde de sujets et touche à la complexité humaine dans ce qu'elle a de plus noble et de plus obscur.
    Oui, oui, il faut aller voir ce film qui nous prend aux tripes.
    De loin en loin, il m'a permis de repenser au livre de Christa Wolf - CHANGEMENT D'OPTIQUE - lu il y a de longues années et qui traitait de façon plus sèche du rapport d'une femme écrivain à la Stasi.
    Voilà, de quoi réfléchir ce soir !

  • Merci pour ton commentaire, Nathalie. Cela ne m'étonne pas que ce film t'ait plu ! Et je note ce titre de Christa Wolf que je ne connais pas.

  • La Vie des autres c'est en quelque sorte la notre vue par les yeux et surtout entendue par les oreilles de la Stasi, la police d'état qui était à la RDA ce que le KGB était à l'URSS (et ce que sont encore un peu les RG à notre France bien-aimée pour rebondir sur l'actualité ...).
    Henckel von Donnersmarck aurait pu situer son film dans les années 50 ou 60, à un chapitre précédent et révolu de notre histoire.
    Mais l'intrigue est datée de ... 1984, juste avant l'arrivée de Gorbatchev à Moscou et la chute du Mur à Berlin : ce n'est finalement que la page précédente dans le grand livre. Presque aujourd'hui, peut-être demain.
    Comme s'il fallait nous rappeler que la transformation du siège central de la Stasi en musée d'archives n'est pas la garantie que le spectre de Big Brother s'est bien éloigné pour toujours.
    La référence n'est sûrement pas fortuite, puisque 1984, c'est aussi l'année du roman de G. Orwell.
    Le film démarre lentement mais c'est pour mieux nous immerger dans l'ambiance lugubre des couloirs grisâtres de la Stasi et des rues désertes de Berlin Est.
    Puis l'intrigue se noue à partir de trois fois rien et sous cette histoire d'écoutes téléphoniques et de fiches policières, se découvre alors une très très belle histoire d'amour.
    Une belle histoire d'amour où une actrice de théâtre (que l'on connaîtra à peine) se retrouve au centre de la vie de trois hommes différents, mais une histoire désespérée : que pouvait-on espérer sous un tel régime ?
    Au-delà du contexte politique de l'époque, il semble bien que les hommes, même équipés d'écouteurs et de micros, n'arrivent guère à franchir les "murs" qui les séparent et à communiquer entre eux (Brecht est d'ailleurs cité dans le film).

  • Merci BMR&MAM pour ton commentaire très intéressant. Et bravo pour ton blog !

  • J'ai suivi ton conseil, et suis allée le voir lundi soir, en compagnie de Mr Elfe que j'ai dû tirer un peu sur la manche pour qu'il vienne. et finalement, le charme a opéré, nous en sommes ressorti tous les deux avec un seul mot en bouche: superbe!! Sous le choc de cette histoire très belle et si dure à la fois!!!!
    Merci!!!

  • Oui, Elfe, comme tu dis. Une histoire à la fois dure et belle !

  • Oui, Elfe, comme tu dis. Une histoire à la fois dure et belle !

Les commentaires sont fermés.