C'est vrai que les critiques n'étaient pas très bonnes, mais un film sur Molière avec Duris et Luchini, ça ne peut pas être totalement mauvais ! Et en effet ce n'est pas mauvais. Bien sûr il faut complètement oublier le "Molière" De Mnouchkine, ça n'a rien à voir. Ici c'est plutôt une pochade sur une période mal connue de la vie de Molière (les quelques mois qu'il a passés en prison). Il est sauvé de la prison par un certain M. Jourdain qui souhaite plus que tout être "bien en Cour" et plaire à une jeune femme pleine d'esprit qui tient un Salon, et Molière est là pour lui apprendre à jouer la comédie ! S'en suit une série de scènes souvent drôles, parfois touchantes, où le réalisateur s'amuse à introduire des "mots" célèbres et des situations tirés des pièces de Molière. Certes ça manque un peu de cohésion et de vraisemblance, mais Tirard a voulu s'amuser et nous amuser, et franchement on ne s'ennuie pas du tout. Et pour l'excellente prestation de Luchini qui cabotine à souhait, ça vaut le déplacement.
Commentaires
Ah, Romain Duris (soupirs).....
Je compte y aller lundi prochain. Comme tu dis il faut oublier le Molière que l'on connaît car le réalisateur s'est fait plaisir et ce n'est pas la vie de Molière à proprement parlé.
ahhhhhhhhh ! enfin une critique de ce film en laquelle je peux avoir confiance...
quand même la télé c'est de + en + cirage de pompes, non ?
Tiens, pourquoi pas ?
Merci pour vos messages. Si vous y allez, vous me direz ce que vous en pensez....
Bonjour Cathe,
je compte aller voir ce film pour en faire une critique pour le Magazine des livres, en espérant cependant qu'il y a de réelles références à ses pièces...
Oui il y a des références, mais c'est en "clin d'oeil". Hummm, je me demande si ça va plaire aux profs de français ;-))
Et Laurent Tirard qui (re)vient de loin. Enfin des paysages pas sages des roms. Et des 24 images-pages/seconde tziganes de Gadliff...
@ Mazures. Je te félicite sur ton blog et j'engage tout le monde à aller le voir. Pour ne pas oublier ce qui s'est passé ces années-là.
Excuse-moi j'ai oublié que tu avais vu le flm, et je n'ai pas mis ton lien dans ma critique mais je vais le faire de suite. Désolée..
Pas grave ;-))))