Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Molière (de Laurent Tirard, avec Romain Duris et Fabrice Luchini)

medium_images.47.jpegC'est vrai que les critiques n'étaient pas très bonnes, mais un film sur Molière avec Duris et Luchini, ça ne peut pas être totalement mauvais ! Et en effet ce n'est pas mauvais. Bien sûr il faut complètement oublier le "Molière" De Mnouchkine, ça n'a rien à voir. Ici c'est plutôt une pochade sur une période mal connue de la vie de Molière (les quelques mois qu'il a passés en prison). Il est sauvé de la prison par un certain M. Jourdain qui souhaite plus que tout être "bien en Cour" et plaire à une jeune femme pleine d'esprit qui tient un Salon, et Molière est là pour lui apprendre à jouer la comédie ! S'en suit une série de scènes souvent drôles, parfois touchantes, où le réalisateur s'amuse à introduire des "mots" célèbres et des situations tirés des pièces de Molière. Certes ça manque un peu de cohésion et de vraisemblance, mais Tirard a voulu s'amuser et nous amuser, et franchement on ne s'ennuie pas du tout. Et pour l'excellente prestation de Luchini qui cabotine à souhait, ça vaut le déplacement.

Commentaires

  • Ah, Romain Duris (soupirs).....

  • Je compte y aller lundi prochain. Comme tu dis il faut oublier le Molière que l'on connaît car le réalisateur s'est fait plaisir et ce n'est pas la vie de Molière à proprement parlé.

  • ahhhhhhhhh ! enfin une critique de ce film en laquelle je peux avoir confiance...
    quand même la télé c'est de + en + cirage de pompes, non ?

  • Tiens, pourquoi pas ?

  • Merci pour vos messages. Si vous y allez, vous me direz ce que vous en pensez....

  • Bonjour Cathe,
    je compte aller voir ce film pour en faire une critique pour le Magazine des livres, en espérant cependant qu'il y a de réelles références à ses pièces...

  • Oui il y a des références, mais c'est en "clin d'oeil". Hummm, je me demande si ça va plaire aux profs de français ;-))

  • Et Laurent Tirard qui (re)vient de loin. Enfin des paysages pas sages des roms. Et des 24 images-pages/seconde tziganes de Gadliff...

  • @ Mazures. Je te félicite sur ton blog et j'engage tout le monde à aller le voir. Pour ne pas oublier ce qui s'est passé ces années-là.

  • Excuse-moi j'ai oublié que tu avais vu le flm, et je n'ai pas mis ton lien dans ma critique mais je vais le faire de suite. Désolée..

  • Pas grave ;-))))

Les commentaires sont fermés.