Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8,20 g de cholestérol.-Joseph Bialot (Fayard, 2006)

Plus connu pour ses polars et, depuis peu, pour ses bouleversants récits de déportation à Auschwitz " C'est en hiver que les jours rallongent " et " La station Saint-Martin est fermée au public ", Joseph Bialot s'essaie ici à la nouvelle. Sous des formes différentes telles que le conte, le courrier ou la fable, il fustige ici le conformisme, la consommation, la méchanceté et la bêtise.
Comme tous les recueils de nouvelles, c'est inégal. Personnellement j'ai un faible pour la lettre que Frédo-Doigts-de-Fée, (cambrioleur en prison) envoie à un inspecteur des impôts. En effet on lui reproche de ne pas avoir compté le montant de son hold-up dans sa déclaration de revenus (c'est tiré d'une histoire vraie… çà ne s'invente pas). Il précise que les personnes volées majorent le montant de leurs pertes, donc çà lèse le voleur. Et que doit-il déclarer exactement dans " Traitements et salaire " ? Et quand on lui demande son domicile, doit-il préciser qu'il est en prison pour un certain temps ?…
Quand même plutôt noires que roses, ces nouvelles peuvent se résumer par ce mot que rappelle Bialot : "Dieu aime les pauvres et donne aux riches" !

Commentaires

  • bonjour catherine et très heureux de vous avoir vue en vrai..nous n'avons pas eu le temps de parler de Bialot dont je viens de lire " la station saint martin" qui m'a beaucoup, beaucoup touché - je sais que les autres sont très différents, mais je vais aller y faire un tour, parce que le style en même temps sec, sans pathos et pourtant très généreux de cet auteur m'a beaucoup plu. A bientôt
    jp

  • Oui il faut surtout lire La station St Martin et C'est en hiver... Ce dernier est du même niveau que "Si c'est un homme" de Primo Levi, c'est dire...
    J'ai aussi été très contente de vous voir "en vrai" . D'ailleurs il faut que je fasse un post sur cette rencontre avec quelques photos. Cà fera de la pub à la bibliothèque d'Elisabeth...

Les commentaires sont fermés.