Il était une fois une Cathe qui avait fait un commentaire de "Un minuscule inventaire" de JP Blondel sur son blog. Un matin, elle ouvre son blog, et , surprise, JPB lui avait laissé un message ! Oui il était content de ce qu'elle avait dit de son livre, non il n'était pas d'accord avec tout mais bon... Et commença un échange de quelques messages sympathiques. C'est alors qu'Elisabeth passa par là ! Conseillée par Cathe, elle avait lu le "Minuscule inventaire", avait eu la larme à l'oeil à la fin, et demandait à JPB, s'il passait par là (par le blog !) s'il voulait venir en parler devant les lecteurs de sa bibliothèque ! Sitôt dit, sitôt fait ! Voilà pourquoi la semaine dernière, à la bibliothèque des Essarts le Roi (c'est dans les Yvelines), JPB venait rencontrer Elisabeth, Cathe et les lecteurs !
Elisabeth avait fait très fort ! Une quarantaine de personnes qui avaient presque toutes lu tous les livres de l'auteur étaient présentes. L'auteur était ravi. Il nous a raconté sa boulimie d'écriture, son boulot de prof (qui le passionne), sa méthode pour écrire (il n'en a pas), ses débuts d'écriture (très tôt), son premier roman édité (très tard, enfin.... presque vingt ans après). Bref il a séduit tout le monde, beaucoup fait rire et aussi beaucoup ému. Non il ne pourrait pas se passer d'écrire. Oui il a un nouveau roman à paraître à la rentrée, "Passage du gué", et il nous en a lu un passage.
Des romans qui appuient fort sur le bouton de la nostalgie, un auteur qui aime la vie et les gens. C'est çà Jean-Philippe Blondel et c'est pour çà qu'on l'aime ! (faut pas que je raconte trop de bêtises, il va venir voir ce que j'ai écrit ;-) )
Commentaires
Ca fait plaisir de lire des trucs comme ça, merci !
Une très bonne nouvelle que ce nouveau roman à paraître, même si la rentrée est encore loin...
Je suis contente pour toi et j'aurais aimer partager ce moment avec vous ;)
C'est vrai que c'était très sympa :-)))
JPB est véritablement un auteur très généreux et qui gagne à être connu !!!
C'est vraiment une très très très belle rencontre !
Stop it ! Vous allez me faire rougir - trop tard, c'est fait...merci à catherine et élizabeth en tout cas, c'était une très belle soirée...au fait, clarabel, c'était comment, ces 30 ans, et surtout comment ça se fait qu'on n'ait pas été invités ?
à bientôt...
jp
Tout à fait, tiens ! Quelle "perso" cette Clarabel ... ;o)))
rhoooooo ! bah alors, je vous prends tous au mot !!!!! :D J'organise très bientôt une fiesta pour célébrer ça en plus grand - encore !.. Y'a un thème en plus : far west !... :)
A suivre, donc...
On note.....;-)
C'est vrai que cette rencontre était sympathique. Si Jean philippe Blondel n'a pas de méthode pour écrire, il en possède une pour séduire ses lecteurs : humour, confidences, gravité, gentillesse... et l'écriture. Ce minuscule inventaire a accompagné mes vacances "madèriennes" et les univers des uns ont cohabités sans heurts avec les humeurs des autres. C'était très bien ces vacances avec Jean-Philippe !!!
Merci à lui et à Elisabeth (que j'attends toujours mercredi pour déjeuner).
tootoon
Merci à une participante de cette soirée d'intervenir. J'ai l'impression qu'il y a une bonne ambiance aux Essarts .... peut-être en partie grâce à la bibliothèque...