Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un minuscule inventaire. - Jean-Philippe Blondel (Laffont, 2005)

Au départ on a l’impression que çà va être lassant : un homme divorcé profite d’une brocante pour se séparer d’objets personnels. Pour chaque vente, un flash-back raconte l’histoire de l’objet. Et pourtant la magie opère tout de suite. Les objets ne sont que des prétextes pour entrer dans la vie du narrateur (un narrateur qui m’a d’ailleurs beaucoup rappelé celui de Jean-Paul Dubois dans "Une vie française"…). Que d’occasions perdues dans cette vie, que de rendez-vous manqués, de numéros de téléphone jamais rappelés ! Certes le bonheur a été présent avec sa femme, au début au moins…

Et, au moment où l’on commence quand même à se lasser un peu de ce procédé, Blondel a la bonne idée de passer de l’autre côté du miroir et de nous montrer la vie des objets chez leur nouveau propriétaire. Alors là la ficelle est certes un peu grosse, tous ces gens qui retrouvent des objets dont ils étaient proches il y a dix ou vingt ans ! Mais bon, curieusement on se surprend à suivre le fil des souvenirs et à dévider les morceaux de vie avec eux. D’ailleurs n’est-ce pas ce que l’on cherche, nous aussi, quand on déambule dans un vide grenier ?

La fin est un peu mélo, mais bon çà fait du bien de temps en temps d’avoir la larme à l’œil, et puis la vie parfois c’est mélo, n’est-ce pas…

Commentaires

  • Il est dans ma pile à lire et je te remercie de ta critique.

  • Eh bien merci beaucoup pour cette critique - même si elle est parfois en demi-teinte...Ah, je me rebelle quand même contre les "grosses ficelles": en fait, on s'aperçoit peu à peu que les gens ne sont pas venus au vide-greniers pour acheter des objets mais pour...voir Antoine - et sur son stand, certains objets leur appartiennent , mais parce qu'il a fait partie de leur vie à un moment ou à un autre. C'est ce qu'on appelle un achat " à la gueule du client".
    Merci encore - à bientôt, je reste à l'écoute
    jp blondel

  • Merci beaucoup à l'auteur de commenter... mon commentaire..

    Vous avez compris, je crois, que j'aimais beaucoup votre livre. Et, comme je suis bibliothécaire, je vais le faire aimer autour de moi....

    Et pardon pour le terme "ficelle", mais le début du livre fait tellement appel à la sensibilité et à l'imaginaire de chacun que j'ai été surprise de "revenir sur terre" dans la seconde partie. C'est vrai que c'est un roman et qu'il fallait bien "relancer" l'intrigue, c'est la règle du jeu....

    En tout cas bravo pour ce roman, c'est pour moi une belle découverte de la rentrée.

  • Merci à vous - vraiment... Je suis très heureux aussi que vous ayez aimé le Psychanalyse de la Chanson de Grimbert. Je vais bientôt lire le Claudel ( j'ai énormément de respect pour cet auteur. Sinon, j'ai beaucoup aimé le Brigitte Giraud ' J'attends" chez Stock, et les nouvelles d'un américain (Aron Jenesaispluscomment) " Vous n'êtes pas seul ici" à l'Olivier ( vraiment, elles sont impressionnantes). Merci encore de faire partie de l'espèce rare des lecteurs. A bientôt
    j-p

  • Merci :-) et bonnes lectures

  • au fait, j'espère que nous nous rencontrerons un jour car il faut que vous sachiez que je commence chacune de mes lectures par un extrait de Chroniques Japonaises ( fin p.125 et p.126 edition Payot " courage, on est tous reliés mais on oublie de s'en souvenir" qui est mon leitmotiv de vie ) ( + un d'Agnès Desarthe ( la mort de Sonia dans Un secret sans importance) et que dans mon panthéon personnel il y a avant tout Modiano, Tabucchi ( surtout Pereira prétend et Nocturne Indien ), Auster ( surtout Léviathan) et Proust, bien sûr. Bonnes lectures - je viens de finir "A présent" de B. Giraud et j'en suis encore tout secoué
    j-p

  • J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de finir l'été sur une note d'émotions très positive.

  • Merci à Catherine pour m'avoir fait découvrir ce livre lu d'un trait et de quelques larmes dans le train du retour des vacances...
    Un message pour jp blondel s'il me lit : je suis aussi bibliothécaire et j'aimerais organiser une rencontre-lecture entre vous et les lecteurs des Essarts-le-Roi (78). Veuillez me contacter si cela vous intéresse...

  • Coucou Elisabeth
    Je suis contente que tu aies aimé ce livre. Si JP Blondel ne voit pas ton message, je pense que tu pourras facilement le contacter via son éditeur. Tu me diras si tu l'invites...
    Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt.

  • je suis là !
    merci bcp - pour une éventuelle rencontre, voici mon mail ( euh...il n'a rien de confidentiel...):
    jean-philippe.blondel@wanadoo.fr
    à bientôt
    j-p

  • J'ai essayé d'envoyer un message à Jean-Philippe, lui rappelant simplement les années "lycée Polyvalent" où nous nous sommes connus, mais impossible de lui faire parvenir, dommage!

  • chère laurence,
    je ne sais pas pourquoi l'adresse n'a été qu'à moitié surlignée. Donc, la voilà, complète:
    jean-philippe.blondel@wanadoo.fr

    à bientôt - ah au fait, merci catherine - je vais rencontrer Elizabeth à "sa" médiathèque début avril...grâce à vous !
    j-p

  • Oui, elle me l'a dit. J'essaierai d'y aller.

  • J'essaie à nouveau de joindre Jean-Philippe, mais l'adresse est toujours la même et me semble suspecte. Désolée de me servir du site en guise de "perdu de vue"!
    Laurence (j'étais une amie de Françoise, il y a 23 ans, environ...)

  • Laurence, je pense qu'il faut prendre en compte le prénom complet.
    Et pas de problème pour servir de "Perdu de vue", çà sert aussi à çà Internet ! ;-)

Les commentaires sont fermés.