Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite fille de Monsieur Linh. - Philippe Claudel (Stock, 2005)

Monsieur Linh est réfugié. Il a dû quitter son pays après que la guerre ait détruit son village et tué tous les siens. Tous, non, car il garde précieusement contre lui sa petite fille de quelques mois. Avec elle il supportera le voyage en bateau puis la promiscuité du foyer d’accueil. Mais c’est son amitié avec Monsieur Bark qui lui procurera le plus de plaisir. Sans comprendre leurs langues respectives, ces deux êtres qui ont beaucoup souffert réussiront à partager des moments très forts.

Dans une langue sobre, Claudel fait un très beau portrait de personnages simples submergés par la souffrance mais qui réussissent, par la compassion, à retrouver un peu de bonheur à vivre.

Je dois dire pourtant que je suis un peu restée sur ma faim avec ce petit récit. C’est certes sobre et émouvant, mais, à mon avis, un peu court pour un roman et peut-être un peu long pour une nouvelle…. Je gardais un très bon souvenir des recueils de nouvelles de Claudel « Les petites mécaniques » et « Trois petites histoires de jouets » et je trouve que ce récit aurait gagné à être plus ramassé dans une structure plus courte.

En tout cas ce roman m’a rappelé le très beau portrait de vieillard fuyant la guerre avec un enfant dans les bras dans « Terre et cendres » d’Atiq Rahimi…

Commentaires

  • Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion. C'est plus une longue nouvelle qu'un roman et, malgré cela, il y a des longueurs et des répétitions. Un peu décevant donc, ce qui n'empêche pas les bonnes critiques dans la presse.

  • Oh je suis déçue, moi qui l'ai commandé justement à cause des critiques. Enfin, on verra bien....

  • Ne t'occupe pas des critiques, Amandine, et fais-toi ta propre opinion. Dans "Livres-Hebdo" de vendredi dernier, le choix des libraires pour cette rentrée littéraire s'est porté sur ce livre, donc la plupart des gens ont beaucoup aimé.

  • Merci Cathe, de toute façon, je vais le lire du moment que je l'ai. ;)

  • il est genial ,je pense le relire 2,3,fois.j'ai repris gout a la lecture grace a ce livre.

  • Je crois qu'en effet il plait beaucoup. Pour ma part je l'ai trouvé bien mais beaucoup moins fort que "Les âmes grises". Le principal c'est qu'il t'ait redonné le goût de lire, Clémence.

  • moi j'ai beaucoup aimé ce roman surtout comment monsieur linh prend soin de sa petite fille. j'ai été aimu mai c'est vrai que c'était un peu court pour un roman!

  • J'ai beaucoup aimé ce livre plein de tendresse de courage et d'amour . Un vrai rayon de soleil dans un ciel sombre ; mélancolique, certes, mais tellement délicat que je l'ai prêté à ma petite fille de 14 ans qui a été emballée dès les premières pages .
    J'aime l'écriture pleine de retenue de Philippe Claudel
    Enfin, un livre non pas qu'on adore mais qu'on
    "vénère".
    Irisdoo

  • il faut quand même avouer que la fin est surprenante, et que le récit nous piège jusqu'au bout. c'est une sorte de roman-nouvelle à chute qui nécessite une lecture attentive. de plus c'est remarquable de sobriété.

  • Je l'ai lu et ai beaucoup aimé; mais il faut dire que je suis "amoureuse" de Philippe Claudel!
    Les âmes grises reste toutefois mon préféré, sans doute en partie parce que ce fut mon premier Claudel et parce que l'intrigue se passe dans une région qui m'est chère.

  • Oui pour moi aussi "Les âmes grises" reste mon préféré !

  • j'ai beaucoup aimé, dès les premières lignes, le style, qui fait imaginer tout ce qui n'est pas dit. Ainsi pour moi doit fonctionner l'écriture, et celle ci est sans doute le fruit de beaucoup de travail.
    Pour celà, l'histoire, pour moi, est moins importante que la manière de la raconter, et la fin ne m'a pas pas surpris.
    Nous ne savons pas non plus le nom des pays ni des villes, mais quelle importance?
    Dois-je ajouter, que comme beaucoup de lecteurs, j'ai été très ému.

  • C'est vrai que, bien que ce soit plein de pudeur, c'est un livre qui fait vibrer la corde de l'émotion.

  • Bonjour, pour ma part concernant "les âmes grises" que je devais lire ( et oui j'ai 16 ans ) et bien je l'ai trouvé assez décevant. En effet, le déroulement est assez banal voir sans intêret. Cela devient intéressent vers les pages 200 ou je l'admet l'auteur écrit avec adresse. En résumé, je n'ai pas aimé sauf vers la fin qui devient palpitante. Ceci en reste mon opignon et qui n'est pas partagée par la plupart d'entre vous!! Et vous votre avis?

  • Il y a bien longtemps que j'ai lu un récit aussi frais et aussi émouvant. D'un auteur qui ne se prend pas la tête et qui nous prend le coeur ... Sobriété, pureté, limpidité, voilà de quoi nous réconcilier avec un monde si gris et si déshumanisé. Roman trop court ? Nouvelle trop longue ? Rien à foutre ! C'est beau, c'est tout !

  • Je trouve ce livre tres emouvant j ai prix beaucoup de plaisir a le lire!:p

  • Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, je l'ai fait lire à Mr et Melle Anjelica !
    C'est une belle histoire, pleins de tendresse, de compassion !

  • j'ai adoré ce livre, court, certes mais très fort! j'ai lu aussi les âmes grise, que j'avais apprécié mais moins que la petite fille de monsieur Linh. Quand au rapport de Brodeck, il clos cette trilogie sur l'atrocité de la guerre avec grandeur.

Les commentaires sont fermés.