Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La serveuse était nouvelle. - Dominique Fabre (Fayard, 2005)

Vous êtes-vous jamais demandé à quoi pense un garçon de café pendant qu’il va et vient, écoute l’un, sert l’autre et approuve le troisième ? Que de confidences recueillies, de morceaux de vie attrapés au vol ! Et sa vie à lui, quelle place a-t-elle encore parmi toutes ces existences ? A 56 ans, Pierre, déjà héros de "Mon quartier", se fond dans la vie des autres, sa solitude lui est familière et il fait partie du quartier comme son café et le kiosque à journaux.

Dominique Fabre propose un tableau de la banlieue parisienne, près de la gare d’Asnières, avec des mots justes et sensibles. Son livre se lit d’une traite et, bien qu’il ne vous emmène pas dans des pays lointains pour des aventures exotiques ("Le Matricule des Anges" écrit très justement de lui qu’il préfère "plonger en soi plutôt qu’explorer d’improbables fictions"), il vous bâtit un monde en soi, et la littérature c’est çà !

Commentaires

  • Il me tente bien celui-là ;)

  • Coucou Amandine. Dis-moi tu as combien de livres en attente sur ta pile ?????? :-)
    En fait le principal problème c'est que les journées n'ont que 24 h....

  • Je n'ose pas dire. C'est vrai qu'il me faudrait 2 vies pour tout lire. C'est une vraie maladie chez moi, la peur de manquer et de passer à côté d'un bouquin. On ne se refait pas, que veux-tu ? :);)
    Dites-moi docteur, c'est grave!!!!!!

  • - Non, ce n'est pas grave ! répond le docteur.

    - Hmmm, tout dépend, rétorque le banquier.

    - Ah ça, il faudrait se pencher sur le problème, on a constaté un pic de contagion dans les x derniers mois ! s'inquiètent les services sanitaires internationaux.

    - Laissez moi lire en paix !!!!!!!! beugle, dépitée, l'intéressée.


    :-D

  • Trop drôle Clara et c'est ta faute, c'est toi qui m'a passé la maladie avec toutes tes bonnes idées et c'est très contagieux....Na. ;):):-D

Les commentaires sont fermés.