Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chemin s'arrêtera là. - Pascal Dessaint (Rivages, 2015)

dessaint.jpgDans le Nord, sur une zone industrielle portuaire, là où les usines, les friches et les entrepôts abandonnés forment un paysage hors du temps, les habitants vivent au jour le jour. Mona qui vit avec son père, Cyril, dans une caravane. Wilfried dont le seul plaisir est le surf casting. Gilles qui cherche à tuer un phoque pour enfin faire plaisir à son père dévasté par ses années de chômage. La misère économique et affective est partout. Sauf peut-être chez Louis qui est élevé par son oncle Michel et reçoit beaucoup l'amour...

Pascal Dessaint décrit un univers désespéré où le malheur des gens vient autant de leurs difficultés financières que de leur misère affective. Peu d'amour réel et généreux mais des petits arrangements, des hasards malheureux et des vengeances tragiques. Le tout forme un tableau très noir. Seuls les trois adolescents gardent un peu d'espoir dans l'avenir malgré l'atmosphère sombre. Pour deux d'entre eux il y aura une lueur... L'auteur a décidément beaucoup de tendresse pour ses personnages paumés, un peu à la "Olivier Adam", et il a le grand mérite de faire de ces "invisibles" de réels personnages de roman !

Suite au commentaire de Cathulu, je précise en effet qu'il y a aussi de l'humour, très noir mais de l'humour ! En fait il y a aussi un côté déjanté qui, quand je l'ai lu, m'a fait penser aux romans de Pascal Garnier. Avis aux amateurs...;-)

 

L'avis très enthousiaste de Clara et de Cathulu

 

Pascal Dessaint à Saint-Malo en juin dernier

dessaint photo.jpg

 

Commentaires

  • Je n'ai pas très envie d'une lecture aussi noire en ce moment.

  • Quelques touches d'humour, noir, aussi ! :)

  • c'est noir mais vraiment passionnant à mon goût, je n'ai pas encore lui celui là

  • @ aifelle : c'est vrai que c'est noir !

    @ cathulu : oui tu as raison, d'ailleurs ça m'a fait penser à Pascal Garnier, il faut que je le rajoute ! Et je mets ton billet en lien.

    @ dominique : c'est du bon roman social noir qui te plaira certainement :-)

  • Un auteur que j'ai beaucoup lu, et puis un peu laissé de côté ... Non pas à cause de la noirceur, mais parce que il me semblait qu'il s'éloignait de la veine polar pour une tonalité un poil trop déjantée pour moi. Et puis à Saint Malo, j'ai craqué pour "Tu ne verras plus". Le titre que tu présentes semble être bien polar social aussi. Je note.

  • Il me tente bien celui-ci...

  • @ athalie : oui ce n'est pas vraiment du polar, plutôt du roman noir comme Pascal Garnier. Mais le voir et l'entendre à St Malo donne de toutes façons envie d'en relire :-) Je note ton titre et je guetterai ton billet.

    @ emma : si tu aimes ce genre-là, il devrait te plaire !

  • J'ai beaucoup, beaucoup aimé l'ambiance, les personnages. A lire!

  • @ clara : je vois qu'on est d'accord ! J'ai mis ton billet en lien;

  • Pas certaine d'avoir envie de ça en ce moment... (malgré la présence de l'humour ;-) )

  • @ noukette : certes c'est noir...

Les commentaires sont fermés.