Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et ils oublieront la colère. - Elsa Marpeau (Série noire, Gallimard, 2015)

marpeau elsa1944. Marianne court, poursuivie par la foule. Son crime : avoir eu un enfant avec un Allemand. Les habitants vont l'attraper, la lyncher et la tondre, c'est le châtiment.

2015 : Garance, jeune femme capitaine de gendarmerie, va s'occuper d'un meurtre. Un jeune prof d'histoire, Mehdi Azem, est retrouvé mort près d'un village. A proximité, trois maisons qui appartenaient à la même famille. Il avait acheté la première. La seconde appartient à Rose Marceau et sa mère Colette, nonagénaire. La troisième aux cousins, le père, sa femme et ses trois enfants.

L'histoire va se poursuivre avec, en parallèle, les événements de 1944 et ceux d'aujourd'hui. On découvre la période trouble de l'Occupation avec les rivalités et les jalousies qui se déchaînent. Et on se rend compte qu'aujourd'hui encore c'est difficile pour un prof d'histoire d'évoquer le thème de la Collaboration sans déclencher des tempêtes dans les familles concernées.

Très bon polar bien rythmé qui associe avec beaucoup de talent le présent et le passé. J'avoue que je l'ai lu de manière inhabituelle : j'ai d'abord lu tous les chapitres sur la guerre, puis tous ceux qui se passent aujourd'hui ! Et, miracle, ça fonctionne quand même grâce à un excellent dénouement de dernière minute ! Une auteur que je ne connaissais pas et dont je vais m'empresser de lire les autres polars.

 

L'avis de Dominique

 

Commentaires

  • Je ne l'avais pas noté chez Dominique, à cause de ses réserves, mais cette fois-ci, hop, il rejoint la LAL.

  • j'avais émis quelques réserves sur la crédibilité mais j'ai passé un bon moment de lecture

  • @ aifelle : un bon polar qui te plaira certainement

    @ dominique : je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu d'abord la partie 1944 puis la partie 2015, mais ça ne m'a pas paru embrouillé

  • J'ai envie de le découvrir celui-ci, et j'aime lorsqu'il y a deux périodes même si je ne pense pas que je vais le lire de la même manière que toi :)

  • @ emma : je ne sais pas pourquoi je l'ai lu comme cela... ;-)

  • Il faut lire aussi "L'expatriée"..

  • @ alain : j'ai bien noté de lire les autres :-)

Les commentaires sont fermés.