Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n'est pas toi que j'attendais . - Fabien Toulmé (Delcourt, 2014)

toulmé fabienFabien Toulmé, papa d'une petite fille, va de nouveau avoir un bébé. Installé au Brésil avec sa femme, il est un peu inquiet car le suivi des grossesses est moindre qu'en Europe, mais les médecins leur disent qu'ils n'ont aucune raison de se faire du souci. Pourtant à la naissance de Julia, c'est le choc, elle est trisomique. Pour Fabien, encore plus que pour sa femme, c'est un tel choc qu'il passe des jours entiers à pleurer, il refuse d'accepter ce bébé, ne réussit pas à la prendre dans ses bras et n'éprouve que des sentiments négatifs pour elle. Puis très vite ce sera le ballet des spécialistes et l'entrée dans le monde du handicap "Bienvenue à Handicap Land" comme il le dit, avec les psychomotriciens, les kinés, les psychologues, les cardiologues,... Le chemin sera long pour qu'ils acceptent complètement Julia, surtout pour lui d'ailleurs, cela semble est plus simple pour la maman.

Je connaissais le sujet de cette BD mais j'ai été happée par l'histoire et l'ai lue d'une traite. Sur un sujet quand même tabou, celui de l'acceptation d'un enfant handicapé dans une famille, il fait un récit plein de sensibilité avec des dessins simples mais très évocateurs. Ce qu'il avoue est particulièrement dur mais le fait qu'il ait ensuite fait une BD sur le sujet montre bien sûr son évolution et enfin son acceptation d'être "père d'une handicapée". A lire absolument pour comprendre que l'amour paternel n'est pas immédiat, il se construit peu à peu.

De nombreux avis très positifs sur les blogs, Noukette, Sandrine

Le blog de Fabien Toulmé

Commentaires

  • Je l'ai demandé à la bibli, ça va arriver -un jour. Les nouveautés ou ex nouveautés ont l'air bloquées quelque part... Je suis tenace!!!

  • Cette "confession" a le mérite d'être sincère mais je trouve, à la réflexion, et en lisant ton billet, qu'il y a une disproportion entre le père et la mère, tu me diras, c'est son choix de focaliser l'histoire sur ses propres sentiments à lui ... la mère semble accepter le handicap beaucoup plus facilement. De même que sa fille aînée. En tout cas, un séisme familial raconté avec beaucoup de sensibilité.

  • J'ai l'intention de le lire et ça tombe bien, il est à la bibliothèque.

  • @ Aifelle : tu as une bonne bibliothèque :-)

    @ athalie : oui il insiste vraiment sur son ressenti, c'est son histoire, on a l'impression que c'est plus simple pour sa femme et sa fille. Mais déjà avant, quand ils avaient vu une petite fille trisomique, sa femme avait dit "oh comme elle est mignonne" et lui n'avait rien dit et ne la trouvait pas vraiment mignonne.

    @ keisha : ah, les documents bloqués à l'équipement ou au catalogage !!!!!!!!! GGGRRRR ! Souvent c'est centralisé et on ne sait plus quoi dire aux adhérents.... Et un jour, hop ils arrivent tous en même temps !

  • Sympa le nouveau look de ton blog. Ta bannière, elle n'aurait pas un petit air de par chez moi, par hasard ?
    Pour ce qui est de cette BD, je l'ai offerte à ma fille après avoir vu des tas de billets positifs et je compte bien la lire.

  • @ sylire :; ma fille aussi l'a lue en la voyant trainer à la maison et elle a bien aimé !

    Merci. La photo date d'il y a deux ans donc ce n'est pas par chez toi mais c'est le Finistère, ça c'est sûr :-D

  • Ah oui, une sacrée lecture cette BD...
    (J'aime beaucoup ton nouveau chez toi !)

  • @ oui, une BD qu'on n'oubliera pas !

    Merci pour ton avis sur "mon" nouveau look :-)

Les commentaires sont fermés.