L'inspecteur Erlendur commence sa carrière dans la police et il patrouille la nuit avec ses deux coéquipiers. Chauffeurs alcoolisés, accidents, tapage nocturne, cambriolages, les nuits sont agitées à Reykjavik. Mais Erlendur se soucie d'un clochard qui vient de mourir, on l'a trouvé noyé et on a conclu à un accident. Le même jour, une jeune femme part à pied d'une soirée et ne rentre jamais chez elle. Bien que n'étant pas chargé de ces deux affaires, Erlendur enquête de son côté. Il avait croisé plusieurs fois ce clochard, avait bavardé avec lui et il aimerait comprendre cette mort, surtout que le clochard s'était plaint d'un incendie volontaire dans le sous-sol qu'il occupait.
C'est sur un rythme assez lent qu'avance ce roman, on découvre Erlendur, sa ténacité, sa sensibilité aussi, l'attention qu'il porte aux autres. Et on s'attache à ce policier qui s'obstine à vouloir comprendre la mort d'un simple clochard. Pour ma part, bien qu'étant amateur de polars, je n'ai encore jamais lu cette série et je pense que la publication de ce livre qui démarrre les aventures d'Erlendur sera l'occasion de découvrir la suite qui a eu tellement de succès (La cité des jarres, L'homme du lac, La voix,...)
Les avis très positifs de Clara et de Cathulu
Indridason à St Malo (mai 2015)
Pour les amoureuses d'Erlendur, il nous a dit qu'il ne savait pas encore s'il allait le sauver de la situation périlleuse dans laquelle il l'a mis, donc pour le moment il fait des flash-backs !
Commentaires
J'ai lu deux Erlendur, mais je ne suis pas sûre d'y retourner. C'est vrai que le rythme est vraiment lent, l'enquêteur assez traditionnel avec tous ses problèmes, et au final l'Islande : bof...
J'ai lu toute la série, depuis que je suis tombée dedans avec "La femme en vert", il y a des opus plus moyens, mais toujours ce rythme lent et ce noir qui colle à la peau, même si parfois, on tourne en rond, j'y retourne à chaque fois ! Bonne découverte de la "suite" !
@ sandrine : pas faux ce que tu dis...;-)
Justement je suis entrain de lire le dernier Connelly et je me disais que Erlendur ressemblait beaucoup à Bosch, l'Islande en plus ;-)
@ athalie : malgré les bémols de Sandrine, j'essaierai de continuer :-)
Je ne suis pas d'accord avec Sandrine, j'ai lu quasiment toute la série (sauf un où il n'y avait pas Erlandur) et je ne me suis jamais lassée. Et j'attends avec impatience qu'il en sorte un autre :-)
@ aifelle ! ah ah, Aifelle versus Sandrine ;-)
De toutes façons j'en lirai certainement d'autres. Et j'aime bien ce genre d’enquêteur (comme Harry Bosch). Donc je verrai si je me lasse.... ;-)
Il attend son tour au pied de mon lit...
@ albertine : est-ce comme moi le premier que tu as lis, ou as-tu lu toute la série ?
j'ai beaucoup aimé les premiers puis j'ai fait une grande pause mais pas totale car je l'ai écouté en livre audio (ça passe très bien)
je suis revenu depuis étranges rivages qui m'a bien plu, celui là m'attend on verra
@ dominique : il y a toujours un peu de lassitude à suivre une série au fil des années, avec des bons crus et des moins bons ;-)
Je viens tout juste de commencer avec cet auteur, j'ai lu La femme en vert et je vais continuer.
Je viens tout juste de commencer avec cet auteur, j'ai lu La femme en vert et je vais continuer.
@ emma : comme moi alors :-)
Bonjour Cathe, étant une "Erlandur fan" depuis le premier (La cité des jarres), je lis les romans d'Indridason avec toujours beaucoup de plaisir. C'est vrai que c'est lent mais cela ne me dérange pas du tout. Ces nuits de Reykjvavik http://dasola.canalblog.com/archives/2015/02/15/31498009.html Bonne journée.
@ dasola : j'ai bien aimé aussi cette "lenteur" :-)
Dommage, je trouve un peu trop banale la construction de l'enquête à mon goût.
j'aime par contre le personnage Erlandur. j'ai lu le livre d'une traite alors !!!!!
@ cathy : c'est surtout un peu lent, mais c'est la marque de fabrique d'Erlendur ;-)